Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Vous avez demandé la pelisse, ne quittez pas !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Vous avez demandé la pelisse, ne quittez pas !   Jeu 9 Nov - 10:46:28

Salut à tous !
Récupérée avant-hier en même temps que le boléro de Rav.... euh de zouzou, je vous présente cette pelisse conforme au modèle autorisé de port le 10 Mai 1889 pour les officiers montés de toutes armes, y compris la Gendarmerie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette pièce vestimentaire somptueuse comportait au col, au bas des manches ainsi que sur les bords de poches et près des brandebourgs un garnissage en astrakan qui à malheureusement disparu. Les brandebourgs et "fourragères" sont en poils de chèvre.
Devant l'état du tissu qui est parfait et la beauté générale de cette pièce, je me pose la question d'une éventuelle restauration.
Un gentil membre m'a gentiment fourni des vues de la pelisse tirées de la revue De Bello.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Gégé.

Aspirant " C.d.M "
Aspirant

COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

MessageSujet: Re: Vous avez demandé la pelisse, ne quittez pas !   Jeu 9 Nov - 11:04:46

Bonjour M. GEGE,

Alors on fait dans la fripe.......ben mon colon, c'est SUPERBE... :bbb:

Je sais pas quelle cantine tu es allé secouer pour trouver ça, mais BRAVO, on en est tout "eh bobby....!!!!" :hgf: :hgf:

Pour la restauration, tout dépend de ce que tu veux en faire....si c'est pour ta collection, je pense que ça vaut le coup (reste à trouver par qui...), mais si veux la céder ce n'est peut être pas la peine....
A mon avis il faut déjà trouver le mouton qui acceptera de se laisser tondre, et ça doit pas être facile (ni donné...)

A+
Cordialement
Gargamel
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: Vous avez demandé la pelisse, ne quittez pas !   Jeu 9 Nov - 11:23:14

Salut mon Gargamel !
De la chute d'astrakan, ça se trouve et, même en vide-grenier, on voit souvent des vestes ou des toques des années 50, complètement démodées, souvent bradée à vil prix.
En fait, je serais plus inquiet pour ce qui concerne le travail de couture car même un maître-tailleur militaire n'est plus capable de faire un tel travail.
D'un autre coté, j'ai déja eu des contacts "en off" qui m'ont dit que même dans cet état, ce genre de pièce se négocie pour une jolie somme.
Alors, alors ............. que faire ?
Gégé.

Aspirant " C.d.M "
Aspirant

MessageSujet: Re: Vous avez demandé la pelisse, ne quittez pas !   Jeu 9 Nov - 11:44:39

Re,

Le tout est de savoir si tu veux garder ou pas...c'est surtout ça qu'il faut décider....après ce sera plus facile....

Tu gardes ......fais la remettre en état à ton goût (si tu trouves...) et le jour où tu la laisseras partir elle ne sera que plus belle

Tu cèdes....pas la peine de t'emb... merder car je pense qu'effectivement les clients ne manquent pas...et puis ils feront la rénovation qu'ils voudront...

Mais je parle comme si j'étais à ta place....
Pas facile, hein, de laisser partir de jolies choses.....

A+
Bien cordialement
Gargamel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous avez demandé la pelisse, ne quittez pas !   Jeu 9 Nov - 11:50:55

Personnellement je la restaurerait, ensuite faut voir selon ses envies ou les monnaies d'échange si on la garde ou non.

Triste choix :lol!:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Vous avez demandé la pelisse, ne quittez pas !   Jeu 9 Nov - 11:54:50

magnifique!
et le titre est excellent! :hgf:

un article sympa sur la pelisse d'Officier dans la Gazette des uniformes de ce mois-ci
a+
coutach
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

MessageSujet: Re: Vous avez demandé la pelisse, ne quittez pas !   Jeu 9 Nov - 12:06:36

coutach a écrit:
et le titre est excellent! :hgf:
bonjour
ça vaut mieux que d'attraper une chaude pelisse :hgf: :hgf: :hgf: :hgf: :SORRY: :gft:
cdlt
pierre
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant

COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

MessageSujet: Re: Vous avez demandé la pelisse, ne quittez pas !   Jeu 9 Nov - 12:24:43

bonjour,

trouver l'astrakan pas chère c'est jouable,
restaurer c'est jouable ( je préfère te laisser faire)
si ça peut te donner un coup de pouce, je joins deux photos d'une de mes pelisses, e, bleu clair, c'est plus facile de voir ou il faut poser l'astrakan

bon courage,
cordialement
christophe

wagram-satory
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Vous avez demandé la pelisse, ne quittez pas !   Jeu 9 Nov - 13:54:50

Merci à tous pour vos conseils........... très contradictoires !
Je trouve la pièce magnifique mais l'ampleur de la tâche me rebute un peu.
Oui, je sais ! Il existe des dilemmes moins futiles mais bon. N'empêche que je suis ennuyé, mais ennuyé !
Heureusement que l'ennui porte conseil !
Gégé.

Aspirant " C.d.M "
Aspirant

MessageSujet: Re: Vous avez demandé la pelisse, ne quittez pas !   Jeu 9 Nov - 14:02:02

crazybullet a écrit:
Merci à tous pour vos conseils........... très contradictoires !
Je trouve la pièce magnifique mais l'ampleur de la tâche me rebute un peu.
Oui, je sais ! Il existe des dilemmes moins futiles mais bon. N'empêche que je suis ennuyé, mais ennuyé !
Heureusement que l'ennui porte conseil !
Gégé.

Re,

T'as essayé de la donner à EMMAUS.....t'aurais plus de dilemme ...BOB....(jeu de mots très approximatif... :hhh: )

A+
Gargamel
wagram-satory
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Vous avez demandé la pelisse, ne quittez pas !   Jeu 9 Nov - 14:39:48

Wooaaah ! Bob Dilemme !
Fallait aller la chercher celle-là !
G.

Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant

COLLECTION : écussons tissus III°, IV° et V° république

MessageSujet: Re: Vous avez demandé la pelisse, ne quittez pas !   Ven 10 Nov - 12:36:02

Bonjour,
Il ya un article assez complet sur les pelisses dans le dernier numéro de la gazette des Uniformes.
La fourrure pouvait être en astrakan (pour les riches) ou en mouton (pour les moins riches).
Je pense qu'un fourreur serait plus à même de la restaurer qu'un maître tailleur.
En tout cas il s'agit d'une belle pièce, bon courage.
salutations.
JP

Vous avez demandé la pelisse, ne quittez pas !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1