Militaria Français - Chasseurs de Mémoire -
FORUM FERME POUR LE MOMENT EN ATTENTE DE REPRENEUR.
Pour toutes questions ou candidature, merci de bien vouloir contacter l'administrateur du forum.

Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

1948- expulsion de l'Abbé CESARD de Bouxières aux Dames, par la gendarmerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : gendarmerie

MessageSujet: 1948- expulsion de l'Abbé CESARD de Bouxières aux Dames, par la gendarmerie    Lun 8 Déc - 0:45:26

Bonjour

une photo chiné dernièrement
je vous la soumets pour analyse-
ce curé semble en mauvaise posture - les tenues civiles et des GM rappelle la seconde guerre ou juste après. 
qu'en pensez-vous ?
Cdlt
andré

Dernière édition par dede47500 le Lun 8 Déc - 18:15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

MessageSujet: Re: 1948- expulsion de l'Abbé CESARD de Bouxières aux Dames, par la gendarmerie    Lun 8 Déc - 8:21:38

bonjour

Il a mis ses médailles et tient une croix. Il arrive dans un cimetière pour un enterrement.

pierre
dede47500
Chef de Bataillon

MessageSujet: Re: 1948- expulsion de l'Abbé CESARD de Bouxières aux Dames, par la gendarmerie    Lun 8 Déc - 9:20:36

Bonjour Pierre

merci de ta réponse
j'y ai pensé, mais il devrait avoir une écharpe autour du cou,  non ?
ou alors un enterrement qui c'est mal passé avec intervention des gendarmes.
tout comme j'ai pensé aussi à la séparation de l'église et l'état mais cette séparation c'est avant la 1°GG en 1905 de mémoire.
là on a des gendarmes plutôt entre deux guerre voir au moment de la 2eme GG
le capitaine ayant des chevron de présence au front et comme tu le souligne les casques sont modèle 1926.

petite question s'agit-il de gendarmes départementaux ou gardes mobiles ?
je pense à GM car absence de soutaches aux écussons de col, mais je ne suis pas sûr.

sur le recto de la photo il y a le cachet de l'agence parisienne du NEW-YORK TIME -- donc il doit s'agir d'un événement quand même important pour que ca intéresse les USA; qu'en pensez vous ? 

Cdlt
andré.

Dernière édition par dede47500 le Lun 8 Déc - 9:28:57, édité 1 fois
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: 1948- expulsion de l'Abbé CESARD de Bouxières aux Dames, par la gendarmerie    Lun 8 Déc - 9:23:10

Bonjour

l'homme a la droite du curé semble porter une veste américaine mod 43?

ce qui indiquerait une photo prise après guerre alors que ces vestes commençaient à se trouver dans les ' stocks américains" !!!

Joel

dede47500
Chef de Bataillon

MessageSujet: Re: 1948- expulsion de l'Abbé CESARD de Bouxières aux Dames, par la gendarmerie    Lun 8 Déc - 9:35:19

bonjour Joel
merci pour cette précision donc c'est celui qui est en partie caché par le bras levé du curé.
Cdlt
andré
nanou
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : Divers

MessageSujet: Re: 1948- expulsion de l'Abbé CESARD de Bouxières aux Dames, par la gendarmerie    Lun 8 Déc - 9:36:30

Bonjour
+1 avec LS pour la veste US mod 1943
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: 1948- expulsion de l'Abbé CESARD de Bouxières aux Dames, par la gendarmerie    Lun 8 Déc - 9:52:35

Bonjour

le fait que les photos proviennent de l'agence parisienne du NYT ne prouve pas que ces clichés furent diffusées aux USA, l'agence agissant comme n'importe quelle agence française..

Joel

dede47500
Chef de Bataillon

MessageSujet: Re: 1948- expulsion de l'Abbé CESARD de Bouxières aux Dames, par la gendarmerie    Lun 8 Déc - 9:59:59

Re

tout a fait d'accord mais je ne pense pas que cette agence se serait intéressé à un enterrement ou autre événement s'il n'avait pas une répercussion, voir importance internationale

peut-être un rapport avec le gars habillé avec veste US !!!!!

Cdlt
andré
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M

MessageSujet: Re: 1948- expulsion de l'Abbé CESARD de Bouxières aux Dames, par la gendarmerie    Lun 8 Déc - 10:04:57

as tu recherché du coté de l'abbé César ?

ooo Joel

dede47500
Chef de Bataillon

MessageSujet: Re: 1948- expulsion de l'Abbé CESARD de Bouxières aux Dames, par la gendarmerie    Lun 8 Déc - 10:10:21

j'y suis entrain mais pour le moment ce ne donne pas grand chose 
j'ai juste une histoire d'apparition avec un curé césar na BOUXIERES AUX DAMES
http://notreperenotremere.forumactif.org/t5p90-la-vierge-marie-a-bouxieres-aux-dames-au-nord-de-nancy-en-lorraine-berceau-carolingiens-capetiens-apres-le-frankenbourg
mais bon le rapprochement n'est pas évident
Cdlt
andré
flowi229
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

COLLECTION : la GRM et "LA GARDE"

MessageSujet: Re: 1948- expulsion de l'Abbé CESARD de Bouxières aux Dames, par la gendarmerie    Lun 8 Déc - 11:49:53

Bonjour les cdm,
Concernat l'arme de rattachement de ces gendarmes, je dirais des Départementaux, explications: Le gendarme de droite porte une vareuse mle42 à col ouvert, sur laquelle on note l'absence de soutaches d'arme ( la GD ne les portera qu'à partir de 1957). De plus, on note le port du casque Mle 1926, mais sans le double baudrier, obligatoire pour des GRM en configuration M.O,(maintien de l'ordre).
Concernant la vareuse de l'officier présent à gauche, je rejoins l'idée de la vareuse US, d'ailleurs on constate les grades sur les épaules et non sur les bas de manche.
Cela étant dit, je ne comprends toujours pas la présence de ce curé au milieu des gendarmes!!! Ste Geneviève??? Peu probable
Cdt
Floris
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel

COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

MessageSujet: Re: 1948- expulsion de l'Abbé CESARD de Bouxières aux Dames, par la gendarmerie    Lun 8 Déc - 11:50:57

Bonjour à tous !

les gens qui entourent l'Homme d'Eglise ne semblant pas être d'humeur belliqueuse envers lui
peut être est il appelé à venir servir de "négociateur" entre les forces de l'Ordre et un "recalcitrant"
un type retranché pour X raison, et s'il porte ses décos c'est peut être qu'en face il a un ancien
soldat, frère d'armes en quelque sorte.
une idée comme une autre ...
A +
FP curieux de connaitre la fin de l'histoire

Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M

MessageSujet: Re: 1948- expulsion de l'Abbé CESARD de Bouxières aux Dames, par la gendarmerie    Lun 8 Déc - 12:01:05

Bonjour

pour la veste US je parlais de celle du personnage en vil qui se tient à la droite de Mr le Curé!!!

Joel

bca/bcp
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : Chasseurs Alpins & à Pied 1888 à 1960, troupes de Montagne (BAF, RIA, Etc...), Unités du Secteur Fortifié des Alpes Maritimes (SFAM), correspondances, albums photos, carnets de route 14/18, Uniformes d'Officiers de 1893 à 1940, Coiffures d'Officiers de l'Armée de l'Air 1920/1960, Tout objet se rapportant au 113ème Régiment d'Artillerie.

MessageSujet: Re: 1948- expulsion de l'Abbé CESARD de Bouxières aux Dames, par la gendarmerie    Lun 8 Déc - 13:01:09

Bonjour à tous,

Je confirme qu'il s'agit bien de Bouxières aux Dames non loin de Nancy et du culte de "Notre-Dame du pauvre petit tunnel".

La scène se déroule le vendredi 25 juin 1948 avec l'expulsion de l'Abbé Cesard qui quitte son presbytère en bénissant les fidèles présents.

bca/bcp
dede47500
Chef de Bataillon

MessageSujet: Re: 1948- expulsion de l'Abbé CESARD de Bouxières aux Dames, par la gendarmerie    Lun 8 Déc - 13:31:28

bca/bcp

je pense en effet que l'on a trouvé l'explication de cette photo.
dans ce forum
il est dit :

Au début de l'après-midi, le PREFET et MONSEIGNEUR FLEURY, EVEQUE de NANCY, étant réunis pour une ultime conférence décidèrent d'un commun accord d'utiliser la force qu'ils donnèrent l'ordre formel d'employer immédiatement. Ainsi, à 15 heures, ce vendredi 25 juin 1948, les portes du PRESBYTERE  furent forcées, enfoncées et les fidèles du PAUVRE TUNNEL qui continuaient à dire des "AVE" et des cantiques furent traînés hors du PRESBYTERE par la POLICE !
BRANDISSANT UN CRUCIFIX, l'abbé CESARD quitta calmement le dernier, le PRESBYTERE en bénissant toutes les fidèles brebis présentes.

http://notreperenotremere.forumactif.org/t5p105-la-vierge-marie-a-bouxieres-aux-dames-au-nord-de-nancy-en-lorraine-berceau-carolingiens-capetiens-apres-le-frankenbourg

mais on peut aussi s'égarer dans des ressemblances trompeuses
mais le visage de la photo du curé sur ce forum est quand même assez approchante

pour comparaison

assez ressemblant le nez, les lunettes, le maxillaire, proéminence des sourcils !!!!!!!!!!! 

Cdlt
andré

Cascophile
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

MessageSujet: Re: 1948- expulsion de l'Abbé CESARD de Bouxières aux Dames, par la gendarmerie    Lun 8 Déc - 17:47:56

Re

Je pense que l'énigme est résolue.

pierre
dede47500
Chef de Bataillon

MessageSujet: Re: 1948- expulsion de l'Abbé CESARD de Bouxières aux Dames, par la gendarmerie    Lun 8 Déc - 18:16:07

voila je viens de renommer le titre
bonne soirée
andré
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M

MessageSujet: Re: 1948- expulsion de l'Abbé CESARD de Bouxières aux Dames, par la gendarmerie    Lun 8 Déc - 18:28:37

Bonjour

Donc une faute s'était glissée dans le nom du Curé au dos du cliché

Pour l'homme au treillis Us, il se peut que ce soit un reporter, cette tenue étant fort prisée chez ceux ci à cette époque... cela leur donnait un coté " baroudeur" !!!

christophe69
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

MessageSujet: Re: 1948- expulsion de l'Abbé CESARD de Bouxières aux Dames, par la gendarmerie    Sam 13 Déc - 18:32:44

bonsoir,
Superbe cliché, et belle enquête!!!!!!!!!!!!!!!!!
par contre je ne cerne pas le pourquoi de cette expulsion????
L'état voulait reprendre les lieux???
Merci
Christophe
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M

MessageSujet: Re: 1948- expulsion de l'Abbé CESARD de Bouxières aux Dames, par la gendarmerie    Sam 13 Déc - 18:46:09

Bonjour Christophe..

http://histoirepatrimoinebleurvillois.hautetfort.com/archive/2014/03/07/bouxiere-aux-dames-54-l-expulsion-de-l-abbe-cezard-en-1948-5313176.html

Joel

Dernière édition par Lang Son le Sam 13 Déc - 18:47:17, édité 1 fois
dede47500
Chef de Bataillon

MessageSujet: Re: 1948- expulsion de l'Abbé CESARD de Bouxières aux Dames, par la gendarmerie    Sam 13 Déc - 18:46:21

Bonjour Christophe,
la réponse a été apportée sur un autre forum par le pseudo Richelieu.
comme il m'a donné son accord pour l'usage de ce documents en voici la photo
Cdlt
andré

christophe69
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

MessageSujet: Re: 1948- expulsion de l'Abbé CESARD de Bouxières aux Dames, par la gendarmerie    Sam 13 Déc - 18:51:26

Bonsoir à tous,
merci pour vos messages qui éclairent ma lanterne; Sacrée histoire si je puis dire !!!!
Cordialement.
Christophe

1948- expulsion de l'Abbé CESARD de Bouxières aux Dames, par la gendarmerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1