Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Identification Zouave ?

AuteurMessage
Xewefaram
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

COLLECTION : Généalogie

MessageSujet: Identification Zouave ?   Ven 12 Déc - 23:46:15

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que je me suis inscrit et présenté sur le forum. C'est mon premier vrai message. Après pas mal de visites, je me lance... J'ai un gros sujet en étude en ce moment à propos de mon grand-père paternel pendant la seconde guerre mondiale, que je vous ferai bientôt partager.

Pour le moment, je vous sollicite pour trois identifications. Il s'agit pour le coup de mon arrière grand-père maternel. Je n'ai pas encore confirmation des rumeurs de famille, avant d'aller interroger les archives, je lance ici un premier ballon d'essai. La petite histoire...

Les rumeurs de famille non-confirmées :

Né en 1886, cet arrière grand-père aurait été un sympathisant anarchiste insoumis de la première guerre. Peu avant le déclenchement du conflit, il aurait senti le vent tourner et aurait quitté la France pour le Royaume-Uni (1 ou 2 ans avant la grande guerre ?). Installé à Londres, il aurait vécu là-bas environ 13 ans, jusqu'en 1926.

Le fait qu'il ait vécu à Londres est confirmé de façon certaine puisque ma grand-mère est née là-bas en 1915 (acte de naissance). Par contre la durée du séjour n'est pas sure, ma grand-mère disait être revenue en France à l'âge de 11 ans mais ce n'est pas fiable, et rien ne dit qu'il n'en soit pas parti plus tôt ; de plus, je ne sais pas dire exactement à quelle date il serait parti s'installer outre-Manche.

Pour finir sur cette transmission orale non-fiable... Les Anglais l'auraient dénoncé comme étant insoumis peu après la guerre. Expulsé en France il aurait eu un jugement (tribunal militaire ?) et aurait été condamné. Une tante me dit "qu'il était parti chez les zouaves en Guyane pendant 7 ans". Déjà je suis un peu surpris par la localisation (il y a des zouaves en Guyane ?) et aussi par la peine infligée : 7 ans de Bagne ou de corvée militaire alors qu'il aurait du être fusillé ?

Désolé pour tous ces conditionnels mais je n'aime pas les infos non-sourcées, même si elles peuvent quand même - parfois - nous donner des pistes ! Voilà la courte histoire qui reste a éclaircir. Maintenant les photos vont peut-être nous en dire davantage, infirmer ou confirmer quelques parties du récit...

Photo 1 qui me semble, d'après le visage de mon AGP (mais je me trompe peut-être) être la plus ancienne (c'est-à-dire la première chronologiquement, celle où il semble le plus jeune) :

Commentaires :
- mon AGP est le 3ème en partant de la gauche, tout en haut,
- le militaire portant le képi vous semble être de quelle arme ?
- sur l'enclume on peut lire : "le 143 au jus", mais 143ème quoi ?
- deux mitrailleuses au sol : s'agit-il d'une armurerie ?
- les numéros au col des soldats : "27" pour la plupart, illisible pour le 2ème à gauche, une idée ?
- pourquoi un cercueil ? Enterrement de vie civile ?
- il semble qu'il s'agisse d'ouvriers ? Les outils : marteau, maillet, masse, enclume, varlope (en haut)... De quel atelier peut-il s'agir ?

Photo 2 pour moi cette photo est la deuxième chronologiquement, et la plus intéressante des 3 :

Commentaires :
- mon AGP est le 3ème à droite sur le banc, à côté de l'officier,
- au dos de la photo on peut lire : "sur le banc de gauche à droite l'adjudant en civil (c'est mon patron), 2ème le lieutenant d'armement, 3ème le sous-chef [nota : mon AGP]. Derrière et sur les côtés les ouvriers."
- sur la porte on peut lire : "atelier du chef armurier",
- je ne m'y connais pas en uniforme mais la coiffe semble bien être celle des zouaves ?
- pour finir, sur le képi de l'officier, on peut voir le chiffre "2", s'agit-il du 2ème RZ ? :

Photo 3 cette photo me semble être la dernière chronologiquement :

Commentaires :
- mon AGP est le 3ème en haut, le coude sur l'épaule du copain,
- il a la barbe et la pipe, il a l'air usé...
- il a un casque ou chapeau sur la tête mais qu'est-ce que c'est ?
- le lieu semble quasiment identique sauf qu'il n'y a rien de marqué sur la porte,
- l'uniforme des gars n'est pas le même ?
- les gars ont la valise et la veste : soit ils arrivent, soit ils s'apprêtent à partir ?

Conclusion et interrogations sur tout ça :
- Datation ? A partir de 1920 vous semble-t-il plausible ? Après grande guerre en tous cas ?
- On a l'impression qu'il a rendu effectivement un service à l'armée pour la faute commise (insoumission ? est-ce possible ?).
- Mon AGP était sculpteur sur bronze de métier, possible qu'il ait donc été incorporé dans une "unité" qui fasse de la mécanique ou une armurerie ?
- On voit qu'il est de plus en plus fatigué au fil du temps,
- Pour moi s'il s'agit bien du 2ème RZ il aurait du être au Maroc, non ?
- La première photo est-elle prise en métropole ?

Voilà... Beaucoup de commentaires pourraient être ajoutés par les plus fins observateurs ! Moi je n'ai pas beaucoup d'expérience...

Merci par avance pour votre aide et vos remarques !

Bien à vous. Xewe.
Edit : fautes d'orthographe.
Revenir en haut Aller en bas
cmoi
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : aucun

MessageSujet: Re: Identification Zouave ?   Ven 12 Déc - 23:57:09

bonsoir,  

pour confirmer (peut-être) chercher sa fiche matricule aux AD (presque toutes sont en ligne) de son lieu de résidence à ses 20 ans, ses étâts de service devraient vous éclairer ooo  

cordialement
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

MessageSujet: Re: Identification Zouave ?   Sam 13 Déc - 8:20:05

bonjour

Juste une remarque, 143 au jus signifie simplement qu'il leur reste 143 jours avant la quille.

pierre
Xewefaram
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

MessageSujet: Re: Identification Zouave ?   Sam 13 Déc - 9:29:40

Bonjour et merci pour vos réponses !
@cmoi a écrit:

pour confirmer (peut-être) chercher sa fiche matricule aux AD (presque toutes sont en ligne) de son lieu de résidence à ses 20 ans, ses étâts de service devraient vous éclairer

Mais dans quelles AD chercher ? Je ne sais même pas dans quelle région il a atterri... ?

@Cascophile a écrit:

143 au jus signifie simplement qu'il leur reste 143 jours avant la quille

Ça fait plaisir d'avoir une explication ! Pensez-vous qu'il puisse s'agir d'une formation en armurerie avant de partir au Maroc... Par exemple ?

Merci !
cmoi
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : aucun

MessageSujet: Re: Identification Zouave ?   Sam 13 Déc - 9:39:32

@Xewefaram a écrit:
Bonjour et merci pour vos réponses !
@cmoi a écrit:

pour confirmer (peut-être) chercher sa fiche matricule aux AD (presque toutes sont en ligne) de son lieu de résidence à ses 20 ans, ses étâts de service devraient vous éclairer

Mais dans quelles AD chercher ? Je ne sais même pas dans quelle région il a atterri... ?

Merci !

Bonjour

vous savez au moins dans quel département il est né?

à 20 ans ,encore mineur, il est vraisemblable qu'il habitait encore chez ses parents ou à proximité

commencez par cela, vous verrez bien ...

les recherches "généalogiques" prennent souvent beaucoup de temps    ddf

cordialement  
Lang Son
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: Identification Zouave ?   Sam 13 Déc - 9:40:10

Bonjour
Je pense pas que le 2e Zouave stationné par tradition à Oujda au Maroc ait pu tenirune garnison en Guyane!!!!
Joel
remulp52
Sergent " C.d.M "
Sergent

COLLECTION : tout et rien

MessageSujet: Re: Identification Zouave ?   Sam 13 Déc - 10:11:51

Bonjour à tous,
Je pense qu'il faut commencer par récupérer son acte de décès.
si vous savez la date et le lieu, allez le récupérer dans cette commune ou écrivez pour demander une photocopie.
Vous devriez avoir sa date de naissance le lieu ainsi que le mariage, où est quand...

wagram-satory
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: Identification Zouave ?   Sam 13 Déc - 11:17:40

Salut à tous !
Les deux mitrailleuses au sol sont des fusils-mitrailleurs CSRG Mle 15 plus connus sous le nom de "FM Chauchat".
CSRG signifie Chauchat Sutter Ribeyrolle Gladiator.

Et pour plus de renseignements, l'excellent site de l'ami Fred :
http://armesfrancaises.free.fr/FM%20Chauchat.html
Cordialement.
Gégé.

Général, modérateur

COLLECTION : Photos Militaires originales 1870-1945

MessageSujet: Re: Identification Zouave ?   Sam 13 Déc - 11:22:59

Bonjour les Chasseurs de Mémoire!
Bonjour à tous!
Vraiment un parcours atypique que celui de votre Arrière Grand-Père!
Pour tenter de répondre à vos questions Xewefaram et sans rentrer dans les détails Uniformologiques:
Photo 1:
-Le Militaire qui porte le képi(grenade or)est le Chef-Armurier(Adjudant ou Adjudant-Chef)de l'Unité.Il dépend toujours de l'Arme de l'Artillerie.
-"143 au Jus":Il reste 143 jours de Service Mlitaire avant la Libération et le retour à la vie civile.
-Il s'agit tout à fait de l'Armurerie de l'Unité.Les Militaires appartiennent à la Compagnie Hors-Rang(qui regroupe les Services intérieurs du Régiment).
-Les"mitrailleuses"sont en fait des fusils-Mitrailleurs"Chauchat".
-Pour l'Unité en question,je pense  que nous sommes en Métropole,au 27e.Régiment d'Infanterie(Dijon-Autun),circa 1920-1925.
-Le cercueuil symbolise la mort du"Père 143"(on en trouve à différentes dates,le plus souvent le"Père 100").
-Les Militaires font partie de l'Atelier du Chef-Armurier.
Photo 2:
-Il s'agit bien du 2e.Régiment de Zouaves(Oujda),circa 1920-1925.
-Là aussi,l'Atelier Régimentaire du Chef-Armurier.
-Le Lieutenant d'Armement(qui me semble être un Capitaine?)est un Officier nommé et responsable de l'Armement Régimentaire.Il y en a d'autres pour l'Habillement;les Subsistances;etc...
-D'après les renseignements,votre Arrière Grand-Père est donc Sous-Chef de l'Atelier Régimentaire.En principe,il est donc Sergent.
Photo 3:
-Il s'agit bien toujours du 2e.Régiment de Zouaves(Oujda),circa 1920-1925.
-Le"chapeau"est le"pain de sucre"ou Casque Colonial.
-Les Zouaves doivent partir ou plutôt revenir(à la vue de leur mine!)de Permission.
D'après la physionomie de votre Arrière Grand-Père,il me semble que la photo N°3 est prise avant la photo N°2.
Cordialement.
Georges.

Dernière édition par Ortet Georges le Sam 13 Déc - 13:44:43, édité 1 fois
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

MessageSujet: Re: Identification Zouave ?   Sam 13 Déc - 13:29:24

rebonjour

Je pense qu'il y a simplement une confusion dans la mémoire de votre famille. Dans les cas de ce genre les insoumis sont condamnés à une peine d'emprisonnement d'une part et à satisfaire à leurs obligations militaires d'autre part. Votre ancêtre a du effectuer la 1ère au bagne en Guyane (7 ans?) et la seconde en effectuant son service militaire d'une durée égale à la durée légale de l'époque. L'une après l'autre et non pas en même temps (mais dans quel ordre?).

pierre
Xewefaram
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

MessageSujet: Re: Identification Zouave ?   Sam 13 Déc - 20:28:31

Merci à tous pour vos réponses, cela me fait beaucoup de pistes !

Merci à Georges pour votre réponse très complète ! Effectivement la barbe est moins blanche sur la photo 3 que sur la photo 2.

@Cascophile a écrit:
Je pense qu'il y a simplement une confusion dans la mémoire de votre famille. Dans les cas de ce genre les insoumis sont condamnés à une peine d'emprisonnement d'une part et à satisfaire à leurs obligations militaires d'autre part. Votre ancêtre a du effectuer la 1ère au bagne en Guyane (7 ans?) et la seconde en effectuant son service militaire d'une durée égale à la durée légale de l'époque. L'une après l'autre et non pas en même temps (mais dans quel ordre?).

C'est fort possible. Mais je pense que 7 ans est la durée totale. On verra bien ce que donnent les archives. Je reviendrai vers vous dès que j'en saurai davantage !

Bien à vous et à très bientôt.

Identification Zouave ?
Page 1 sur 1