Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

dans la malle d'un médecin militaire..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albéric16
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : 107 et 307 RI de 1880 à 1940

MessageSujet: dans la malle d'un médecin militaire..   Ven 16 Jan - 19:57:10

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion de pouvoir récupérer dans une famille les différentes affaires d'un médecin militaire, qui a exercé d'environ 1880 à 1918 dans différents régiments (artillerie à Vannes, Afrique du Nord, légion étrangère et territorial en Dordogne), une grande carrière et, hormis l'uniforme, des documents et papiers intéressant, carnets etc..
Parmi elles, j'ai trouvé ce nécessaire chirurgical régimentaire complet ("boîte n°15 - service régimentaire) avec valise de tranport, notice. Il possède deux niveaux d'outils.. je vous le présente en photo.. j'ai presque peur en observant la scie..

Merci

Albéric
Revenir en haut Aller en bas
tap60
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : le militaria indochine et algerie et tenue 1931

MessageSujet: Re: dans la malle d'un médecin militaire..   Ven 16 Jan - 20:53:02

Bonsoir Albéric,

En superbe état, objet rare à trouver.
amicalement
tap60
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant

COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

MessageSujet: Re: dans la malle d'un médecin militaire..   Sam 17 Jan - 13:33:48

Bonjour,

Je possède aussi la "15"...et je confirme pour la scie...

Cordialement
Gargamel
Albéric16
Major " C.d.M "
Major

MessageSujet: Re: dans la malle d'un médecin militaire..   Sam 17 Jan - 15:23:10

Bonjour, merci de vos messages.
Pour Gargamel, très sympa ce "doublon"!
La question m'a été posée sur un autre forum de savoir si les instruments sont marqués, n'ayant pas ce service régimentaire sous la main, peux-tu me préciser cela?

Merci

Albéric
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant

MessageSujet: Re: dans la malle d'un médecin militaire..   Dim 18 Jan - 17:39:43

Bonsoir,

Mes excuses Albéric pour le temps de réponse, mais il m'a fallu ressortir la boite pour vérifier

Un certain nombre d'instruments sont marqués très certainement du nom du fabricant : Duffaud, D. Simal (jeu de mots..??), Con HM qui est probablement l'abréviation de Collin et Cie HM à Paris (que l'on retrouve sur la scie), Luer...

Sur les deux pinces du bas c'est l'usage qui est marqué : Incisives et canines et Grosses molaires.....ddf

Par contre mon toubib était moins soigneux que le tien...il manque deux pinces à l'étage supérieur, dont il s'est peut être servi pour sa collection de timbres, et il n'y a pas la notice d'identification...ce qui fait que je n'ai pas pu me servir des instruments...

En tous cas ça fait peur....

Cordialement
Gargamel
Albéric16
Major " C.d.M "
Major

MessageSujet: Re: dans la malle d'un médecin militaire..   Dim 18 Jan - 20:52:08

Re, merci de tes infos Gargamel, je comparerais avec la mienne quand je l'aurais sous la main..

Cdt

Nicolas

PS: je vois bien ton hooby, tu bricoles le dimanche
Albéric16
Major " C.d.M "
Major

MessageSujet: Re: dans la malle d'un médecin militaire..   Mar 20 Jan - 18:22:43

Bonsoir,

Je rebondis sur le post avec une autre explication (via un autre forum) pour le marquage Con HM qui signifierait Commission des Hôpitaux Militaires.

Albéric
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant

MessageSujet: Re: dans la malle d'un médecin militaire..   Mar 20 Jan - 19:15:26

Bonsoir Albéric,

Possible...pourquoi pas..mais dans ce cas là on devrait le retrouver sur tous les "outils"...non...??

Cordialement
Gargamel qui bricole avec sa boite N°15

dans la malle d'un médecin militaire..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1