Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Les Gendarmes troubles -fête

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lang Son
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Les Gendarmes troubles -fête   Dim 25 Jan - 18:40:22

Bonjour  

Aux Archives Départementales  du Loir et Cher , trois pièces mentionnent une fête ayant réunie 300 à 400 personnes dans une carrière d'un village de la Région, le 27 décembre 1818.

Deux employés de la Régie des Contributions indirectes, chargée de contrôler et de recouvrer de nombreux droits indirects comme les droits sur les boissons, sont allés dans cette carrière et ont constaté que deux individus vendaient des boissons illégalement.

Face à la masse, ils sont revenus avec quatre gendarmes, ont été malmenées et insultés, et ont donc été contraints de se retirer. Selon une des pièces, l'endroit se situait à environ un kilomètre à l'intérieur de la carrière.

L'affaire a été transmis au préfet, au procureur, et même au ministère de l'intérieur.

L'accent est également mis sur les "inconvénients" que représentent ces rassemblements dans ce type de lieux.
Il est fait état d'un Procès Verbal décrivant le lieu, mais la pièce n'a pas été retrouvée...

Joel" />
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: Les Gendarmes troubles -fête   Lun 26 Jan - 15:29:30

Dans une lettre du conducteur-surveillant des carrières du Loir-et-Cher (chargé de faire respecter les lois aux carriers, et d'assurer la sécurité) adressée au préfet, en 1830 :
"presque tous les ouvriers [carriers] sont disposés à me maltraiter aussitôt qu'ils me rencontreront dans leurs ateliers. Un d'eux auquel je fesais (sic) quelques observations il y a peu de jours m'a répondu d'un air farouche : vous ne m'empêcherez pas de travailler, d'ailleurs vous n'avez qu'à venir dans mon atelier et je vous serrerai dans un bon coin. Telles sont les propres paroles de cet individu. Il se nomme Riverin et habite la commune de Bourré. Son beau père a dit aussi à quelques personnes ; que si j'allais dans son atelier il me passerait son pic au travers du corps. Il se nommerait Pinçonneau, il habite dans la commune de Bourré."

Joel
Revenir en haut Aller en bas

Les Gendarmes troubles -fête
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1