Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Monsieur G...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carabinvert
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : Coiffures sanitaires, photos sanitaires et coiffures en général!!!

MessageSujet: Monsieur G...   Dim 15 Mar - 18:52:50

Bonsoir à Tous,

voici une partie de mes "grosses" rentrées en tissu. Le Dolman type 1882, du Médecin Général inspecteur G...  Un hosto ^portera son nom en Indo.

Découverte sur le bon coin, après une virée épique et malgré le mauvais état de conservation de l'ensemble (preuve encore une fois du désintérêt total de la majorité de nos concitoyens envers leurs ainés, qui ont ecrit l'histoire de notre pays), la découverte de la nominette m'a finalement convaincu de partir avec les 2 tuniques (une 1872 présentée ultérieurement) à un prix loin d'être cadeau, mais bon je n'ai pas les réseaux de certains, alors pour une fois que je suis sur un coup sympa, je ne me prive pas.

Le Dolman présente des étoiles aux manches, certainement rajoutées pendant la grande guerre.

Le tissu est en superbe état, un ou deux minuscules trous de mite, la doublure est superbe, mais le tissu est fort sale et tâchée par une substance blanchâtre, peut-être du plâtre???

Comment puis je le nettoyer simplement?

Le velours des manches est lui aussi taché? Même interrogation???

Quasiment touts les brandebourgs sont décousus et il manque des olives sur certains, un bon travail de couturière s'annonce. Si certains possèdent des olives de ce type dans les boîtes à doublon ou pièces détachées, qu'il n'hésite pas à me contacter.

Le col en cuir a cassé, s'étant rigidifié avec le temps et à entrainer l'implosion du velours, la doublure est elle presque parfaite, idem sur la 1872, mais là la doublure a explosé!!! Si quelqu'un possède un col en velours  pour remplacer le velours cela serait sympa.

De même les brandebourgs et autres parement de manches sont comme "décolorés", y'a t'il un remède???

Bref un réel défi, comment nettoyer sans abimer ? A moins de finir par là, après avoir consolider tout le reste....

Merci pour vos éventuels conseils.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: Monsieur G...   Dim 15 Mar - 22:17:18

Bonjour

Médecin inspecteur général Charles Grall, qui organisa notamment l'assistance médicale en Indochine

Joel

carabinvert
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : Coiffures sanitaires, photos sanitaires et coiffures en général!!!

MessageSujet: Re: Monsieur G...   Lun 16 Mar - 12:12:16

Hello, c'est effectivement bien notre homme. Well play !!

Marc
coloprimus
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : Colo, troupes d'Afrique

MessageSujet: Re: Monsieur G...   Lun 16 Mar - 12:55:31

Bonjour,
Merveilleux Dolman. On peut toujours reteinter les brandebours, pour moi sacrilège parcequ'elle sera belle
après des travaux de couture, en gardant sa patine d'époque.
Belle trouvaille, A+, Pierre
http://www.aerobase.fr

Monsieur G...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1