Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Différence entre boutons Gendarmerie et Armée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Christophorus
1ere classe " C.d.M "
1ere classe

COLLECTION : boutons

MessageSujet: Différence entre boutons Gendarmerie et Armée   Ven 1 Mai - 13:23:41

Bonjour à vous,
j'ai vraiment besoin de votre aide car j'avoue ne pas réussir à faire la différence entre des boutons militaires de l'armée française à la grenade - que ce soit 1ère guerre / 2ème guerre - et par exemple des boutons gendarmerie.
Voici une petite illustration:
en 1: GM période 1924?
en 2 : GD période 1921-1924? car absence de fond sablé????? L'attache est différente pourtant...?
en 3 : Bouton de poilu?

Peut-on les différencier au nombre de flammes? Je trouve que c'est la jungle?!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne doute pas qu'un certain nombre d'entre vous seront capables de m'aider,
Bien à vous
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Différence entre boutons Gendarmerie et Armée   Ven 1 Mai - 14:54:10

Bonjour Cédric je vais tenter de t'apporter quelques éclaircissements sur ces boutons.

En 1 : il s'agit d'un bouton concernant la garde républicaine mobile (qui est créée en 1926/27) et qui prend l'appellation de gendarmerie mobile en 1954.
Dans la GRM, les boutons sont en cuivre (en cuivre doré pour les officiers). Ils ont les mêmes dimensions que ceux de la gendarmerie. La coquille est estampée en relief, sur fond azuré, d'une grenade unie brillante, et ornée d'un filet uni à son pourtour.

En 2 : il ne s'agit nullement d'un bouton afférent à la gendarmerie départementale. Dans la GD la description du bouton à compter de 1921 est la suivante : formé d'une coquille en argent en maillechort nickelé (plaqué argent pour les officiers), sertie sur un culot plat en cuivre ou en maillechort. La coquille est estampée en relief, sur fond sablé, d'une grenade unie brillante et ornée d'un filet uni à son pourtour.
Le diamètre est de 21mm pour les gros boutons et de 15 et  17 mm pour les petits boutons.

Donc les boutons 2 et 3 ne concernent pas la gendarmerie.

Bouton officier gendarmerie départementale.

@ + Christian
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : France 1920 - 1940

MessageSujet: Re: Différence entre boutons Gendarmerie et Armée   Ven 1 Mai - 16:34:57

Bonjour,
en langage commun (c'est à dire non gendarmesque), sablé veut dire : rayé, strié.
EN résumé : grenade sur fond lisse : pas Gendarme, grenade sur fond avec de fines raies : Gendarme.
Facile!
Bien cordialement,
Jean-Marc (qui ne porte pas de grenade sur ses boutons blancs)
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Différence entre boutons Gendarmerie et Armée   Ven 1 Mai - 16:44:39

Bravo Jean-Marc 20/20 je plaisante, tu as entièrement raison. C'est effectivement plus facile quand les boutons sont lisses

@ + Christian
Christophorus
1ere classe " C.d.M "
1ere classe

MessageSujet: Re: Différence entre boutons Gendarmerie et Armée   Ven 1 Mai - 20:54:41

Merci Christian d'avoir pris le temps de me répondre et d'avoir posté des photos et à toi aussi Jean-Marc pour ton résumé, c'est désormais beaucoup plus clair pour moi.
En gros à partir des années 25 et jusque maintenant il n'existe que deux types de boutons :
les dorés et les argentés avec des diamètres différents.

J'aurai 2 questions subsidiaires:
J'avais entendu dire / ou lu que le nombre de flammes avait évolué au cours des siècles dans la gendarmerie, est-ce le cas pour les boutons?? Je n'ai pas l'impression mais sait-on jamais...

Je suis tombé sur un bouton GD, donc argenté de diamètre 25mm. Savez-vous d'où il peut venir/aller? Je connaissais les diamètres 21 et 17...

En vous remerciant infiniment,
Cédric
Christophorus
1ere classe " C.d.M "
1ere classe

MessageSujet: Re: Différence entre boutons Gendarmerie et Armée   Sam 2 Mai - 20:49:13

Petite illustration:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : gendarmerie

MessageSujet: Re: Différence entre boutons Gendarmerie et Armée   Sam 2 Mai - 20:59:32

Bonjour
si ca peux aider,
les manteaux et les trois quart (caban) avaient de gros boutons - surtout le manteau à la martingale.
Cdlt
andré
Christophorus
1ere classe " C.d.M "
1ere classe

MessageSujet: Re: Différence entre boutons Gendarmerie et Armée   Sam 2 Mai - 21:10:33

Et comment que cela m'aide dédé, merci beaucoup pour ton aide!!!!!

Différence entre boutons Gendarmerie et Armée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1