Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

pattes d epaules a etoile cherifienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel

COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

MessageSujet: pattes d epaules a etoile cherifienne   Ven 31 Juil - 13:06:54

rebonjour à tous !

Dans le lot de grades (voir demande identification) figurait cette paire de pattes d'épaules au drap noir,
bouton demi sphérique, agrafes rapides et patte de fixation métal, étoile chérifienne cannetille, qu'en
pensez vous ?

merci par avance,
cordialement
FP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant

COLLECTION : insignes des transmissions et compagnies antichar

MessageSujet: Re: pattes d epaules a etoile cherifienne   Ven 31 Juil - 22:10:47

Bonsoir Firepuppy,
J'ai su ce que c'était car un article de Militaria en a parlé il y a une dizaine d'années, avec infographies d'André Jouineau à la clef. Je me rappelle qu'il s'agit d'une troupe auxiliaire marocaine (époque du protectorat français) et cette épaulette est celle d'un adjudant. le personnel porte une casquette. Les officiers ont de barrettes, mais elles sont en forme de vaguelettes.
Cordialement,
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel

COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

MessageSujet: Re: pattes d epaules a etoile cherifienne   Ven 31 Juil - 22:19:30

Bonsoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci pour cette intervention et ces renseignements qui, bien entendu, aiguisent ma curiosité
et j'espère celle d'autres CDM.
la mention, je cite, : "troupe auxiliaire marocaine" a t'elle une connotation militaire ou policière,
voire administrative ?
Est il possible d'avoir le numéro de M.M. relatant cet article ou au moins une année même approx
il va me falloir me déguiser en spéléo pour aller le retrouver à la cave !!!

encore merci à toi, et je reste à l'écoute de toute autre info.
cordialement
FP
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: pattes d epaules a etoile cherifienne   Dim 2 Aoû - 14:08:00

Bonjour Franck LEVESQUE a suggérer la bonne direction pour effectuer les recherches. Il faut donc orienter ces dernières  auprès des méhallas chérifiennes et ceci concerne la période 1940/1942.
Toujours est-il que cette patte d'épaule concerne un agent des affaires indigènes de 3ème classe (adjudant si les galons et le sceau de Salomon sont argent sur l'insigne porté sur les manches) ou bien un agent titulaire de 1er et 2ème classe  (sergent ou mdl-major ou sergent ou mdl/chef) si ces mêmes galons sont or.
Je ne vais donc pas m'étendre sur le sujet dans la mesure ou tu détiens le numéro de Militaria Magazine dans lequel tu trouveras toutes les réponses. Prépares donc ton équipement spéléo  
Il s'agit du n° 177 d'avril 2000- Article : Les goums marocains 1 - De la pacification à la guerre, 1908-1942 par Paul GAUJAC.

Bon courage et @ + Christian

pattes d epaules a etoile cherifienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1