Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Signification d'un galon blanc de 8 mm de large sur une tunique 1893

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Signification d'un galon blanc de 8 mm de large sur une tunique 1893   Ven 31 Juil - 19:49:08

Bonjour,
Quelle est la signification d'un galon argenté de 8 mm de largeur (non coupé de rouge) en bas de manches (disposé à l'horizontal, tel un galon d'officier) d'une tunique modèle 1893 ?
Merci pour vos réponses.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Signification d'un galon blanc de 8 mm de large sur une tunique 1893   Ven 31 Juil - 22:09:18

Bonsoir PM serait-il possible d'avoir une vue ? La tunique à qu'elle arme est-elle attribuée ? Infanterie, cavalerie, autres ......... d'autres renseignements pourraient être utiles.

@ + Christian
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Signification d'un galon blanc de 8 mm de large sur une tunique 1893   Ven 31 Juil - 23:01:34

Bonsoir Christian, bonsoir à tous,
Voici la vue ...
Je ne vois pas ce que ce galon peut faire ici ... Il s'agit d'une vareuse de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr. Les grenades sont jonquille. Elle a été réceptionnée en 1908.
Bien cordialement

18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Signification d'un galon blanc de 8 mm de large sur une tunique 1893   Dim 2 Aoû - 14:39:26

Bonjour PM voilà avec une vue photographique c'est plus parlant s'agit-il néanmoins d'un effet de la photo mais personnellement je vois que les grenades de collet, les boutons et les brides d'épaules sont argent ? Si les grenades sont bien jonquille et le reste est or (boutons et brides), il se pourrait que nous soyons en présence de la tunique d'un adjudant. J'ai relevé dans un article relatif à Saint-Cyr : "Pour leur tenue, les adjudants suivent la même règle que les officiers. Fantassins et cavaliers attachés au bataillon ou à l'escadron en portent  l'uniforme tandis que les autres conservent celui de leur arme ou de leur service"..
Pouvons nous en conclure qu'il s'agit de la tunique d'un adjudant attaché au bataillon.

@ + Christian
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Signification d'un galon blanc de 8 mm de large sur une tunique 1893   Mar 11 Aoû - 18:31:45

Bonjour Christian,

Merci beaucoup pour votre message.
Les grenades sont bien jonquille. Les galons et brides d'épaules sont argent.
Les boutons ont une patine couleur cuivre (que j'associe toujours à des boutons dorés).

Je n'aurais eu aucun doute sur un adjudant avec un galon coupé de rouge et des grenades dorées. Les grenades jonquille sont, selon moi, réservées aux élèves de première année de Saint-Cyr.
Un adjudant non règlementaire ?

Tous les boutons sont homogènes, du fabricant A & M à Paris.

Pardonnez les photos prises dans l'obscurité avec un téléphone qui commence à dater.

Bien cordialement
LEVESQUE
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant

COLLECTION : insignes des transmissions et compagnies antichar

MessageSujet: Re: Signification d'un galon blanc de 8 mm de large sur une tunique 1893   Mar 11 Aoû - 22:45:20

Bonsoir Pierre Messmer,
Il me semble qu'à l'époque, les cadres cavaliers portaient des attributs d'argent sur le grand uniforme. Maintenant, un sous-lieutenant à l'encadrement me semble des plus suspects.
Cordialement,

Signification d'un galon blanc de 8 mm de large sur une tunique 1893
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1