Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Sergent 4ème zouaves 1917

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
carabinvert
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : Coiffures sanitaires, photos sanitaires et coiffures en général!!!

MessageSujet: Sergent 4ème zouaves 1917   Lun 3 Aoû - 17:35:10

Bonsoir,

je profite du début de vacances et d'une bonne journée passée au bord de la piscine, pour vous présenter mon dernier petit lot rentré via le net (difficile de chiner çà en broc par les temps qui courent...); un ensemble gilet-boléro de sergent du 4ème Zouaves de Tunis.

Le tombo bleu et le tampon présent à l'intérieur du boléro confirme cet état de fait.

l'ensemble présente de très nombreux tampons de fabricant de commissions de réception  avec deux dates 1915 et 1913, 19ème région militaire, fabricant d'Alger Fréderic Altairac pour les deux effets.

Le gilet possède 5 chevrons (sur un drap type GDFB, fort bien cousus) pour 3 ans passés en zone des armées, un chevron de blessure (rappel de l'insigne des blessés sans son étoile sur le dit gilet) un rappel pour la coloniale (Campagne du Maroc 1912) et une typique croix de guerre. Les rappels sont soit plantés directement ou épinglés. Voici une photo de la doublure.

Il arbore fièrement une fourragère au couleur de la médaille militaire (attribuée au régiment en 1917, ce qui colle avec les chevrons), cette dernière est maintenue par un bouton "doré" au motif de l'infanterie (les zouaves ont porté des boutons frappés de la grenade de l'infanterie sur les vareuses et capotes moutardes, du moins pour la troupe).

Bref cela peut tenir la route, bien que le gilet semble avoir suivi d'autres chemins (taille C6) que le gilet (taille E3) et a subi quelques réparations au niveau des boutons. Bien qu'il ne sorte pas de chez un vendeur professionnel de militaria, l'ensemble me pose encore quelques questions comme vous avez pu le constater. J'attends vos remarques constructives pour m'aider à y voir plus clair.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
gerfaut
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : bonnet de police , infanterie de ligne et chasseurs à cheval

MessageSujet: Re: Sergent 4ème zouaves 1917   Mer 19 Aoû - 9:09:17

bonjour marc,
un bien bel ensemble!! pour moi il s'agit d'un ensemble " reconditionné" après guerre car il n'y a aucune raison de porter cet ensemble entre 15 et 18 sur le front.
d'autre part, je sais que ce type de tenue a été portée comme tenue de tradition entre les 2 guerres.

cordialement gerfaut
carabinvert
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : Coiffures sanitaires, photos sanitaires et coiffures en général!!!

MessageSujet: Re: Sergent 4ème zouaves 1917   Mer 19 Aoû - 12:38:52

@gerfaut a écrit:
bonjour marc,
un bien bel ensemble!! pour moi il s'agit d'un ensemble " reconditionné" après guerre car il n'y a aucune raison de porter cet ensemble entre 15 et 18 sur le front.
d'autre part, je sais que ce type de tenue a été portée comme tenue de tradition entre les 2 guerres.

cordialement gerfaut

Hello gerfaut,

Merci pour ton message,

c'est l'hypothèse la plus probable effectivement, la fourragère n'étant pas du bon modèle, je me posais la question du port en tenue de repos. Mais comme on sait, dans les familles, que tout le monde a joué avec l'uniforme de papy, il se peut qu'il s'agisse d'un montage fortuit.

A+

Marc
gerfaut
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : bonnet de police , infanterie de ligne et chasseurs à cheval

MessageSujet: Re: Sergent 4ème zouaves 1917   Mer 19 Aoû - 15:40:31

re,
je pense bien à quelque chose de règlementaire ou associatif dans cet ensemble. les chevrons semblent de qualité et jus!!
un détail qui m'avait échappé est la présence de l'attache de la veste....qui me semble a disparu du règlement avant 1900 .....

gerfaut
Lang Son
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: Sergent 4ème zouaves 1917   Mer 19 Aoû - 16:49:28

Bonjour

Si portée apres guerre, fourragére rouge !!!!

Joel

Sergent 4ème zouaves 1917
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1