Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

FFI Loir et Cher et R&giment Valin de la Vaissière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ploi-Lenia
1ere classe " C.d.M "
1ere classe

COLLECTION : Mémoire familiale

MessageSujet: FFI Loir et Cher et R&giment Valin de la Vaissière   Mar 17 Nov - 17:16:14

Bonjour,

Je suis une petite-fille d'un FFI et soldat au sein du régiment Valin de la Vaissière. Je cherche à retracer le parcours de mon grand-père.

Il m'a raconté plein d'anecdotes sur son parcours quand j'étais petite mais il n'a jamais rien dit sur les endroits clés, les personnes et les actes qu'il a fait pendant la guerre.
J'ai donc besoin de votre aide, en plus de son dossier que je vais aller récupérer normalement vendredi prochain au CAPM de Pau, pour éclairer ces mois de sa vie.

Il était d'abord FFI dans le Loir et Cher à côté de Blois pour être plus précise. Il était encore là-bas lorsque le pont de Blois a été dynamité et qu'il fallait les barques ou les bacs pour traverser.
Il s'est ensuite engagé pour la durée de la guerre et je sais qu'il était au sein du régiment Valin de la Vaissière (le CFAVV). Des bribes qu'il a bien voulu me dire pour situer son histoire, j'ai pu en tirer qu'il a été en Bretagne pour participer à la libération de poches de résistance. Apparemment, il était dans un château/manoir/caserne dans lequel un charnier aurait été découvert dans d'anciens tunnels après le départ des Allemands. Un des murs des douves du lieu est d'ailleurs criblé d'impacts de tirs.

Si ces éléments vous parlent et si vous avez des renseignements, des photos, ou tout autres documents, je suis preneuse !

Merci.

Lenia
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: FFI Loir et Cher et R&giment Valin de la Vaissière   Mar 17 Nov - 17:56:20

Lenia, nous avons quelques passionnés de cette unité sur le forum, nul doute qu'il vont apporter leur éclairage sur l'histoire de ton papy. Faudra peut-être donner son nom.
A plus !
Gégé.

Général, modérateur

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: FFI Loir et Cher et R&giment Valin de la Vaissière   Mar 17 Nov - 18:00:04

Bonjour

je suis en contact permanent avec les anciens du corps franc résidant en Loir et Cher

http://www.chasseurs-de-memoire.com/t33520-corps-franc-valin-de-la-vaissiere-rares-documents?highlight=valin

Bien sur    nous pouvons en parler en MP si vous le souhaitez ?

http://www.chasseurs-de-memoire.com/t35378-corps-franc-de-l-air-valin-de-la-vaissiere-4e-regiment-d-infanterie-de-l-air

amicalement  Joel
Ploi-Lenia
1ere classe " C.d.M "
1ere classe

MessageSujet: Re: FFI Loir et Cher et R&giment Valin de la Vaissière   Mer 18 Nov - 8:31:10

Bonjour,

Merci pour les liens Joel ! Je les avais vu hier sur notre ami Google et c'est ce qui m'a mené au forum

Hier soir je me suis rappelé de certains détails du parcours de mon grand-père. Il a fait parti du groupe qui a libéré le Fort de Penthièvre en face de Lorient et qui a découvert le charnier. Il n'a du en parler que deux ou trois fois tellement cela l'a marqué, ce qui fait également que je n'ai que si peu d'indice sur son parcours. Je ne suis pas sûre qu'il est participé à la prise de la caserne Du Guesclin avec le régiment. Dans la famille j'ai souvent entendu parler qu'il a participé à la libération "de la poche dorée" mais je ne trouve rien en rapport. Les seuls éléments se rapprochant que j'ai trouvé sont un bataillon dirigé par doré d'où le bataillon doré mais il était apparemment constitué de FFI et FTP du Morbihan.

pour son parcours en tant que FFI, je sais qu'il a participé à la libération de Blois avec les FFI FTP du Loir et Cher.

Voici pour le moment les éléments que j'ai réussi à réunir. Si dans vos contacts parmi les derniers FFI FTP du Loir et Cher cela pouvait parler à quelqu'un, cela serait super !
Je vous envoie en MP le nom et prénom de mon grand-père.

Lenia.
Lang Son
Général, modérateur

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: FFI Loir et Cher et R&giment Valin de la Vaissière   Jeu 19 Nov - 10:30:10

Bonjour

Renseignements disponibles et contact fourni avec les anciens du corps franc !!

amicalement

Joel
mirage
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : aviation française 1950 à actuel et OPEX

MessageSujet: Re: FFI Loir et Cher et R&giment Valin de la Vaissière   Jeu 19 Nov - 18:42:39

bonsoir , quelques photos pour illustrer ce post , elles sont annotées au dos BLOIS 1944 libération pont détruit sur la Loire , on y voit aussi les fameux bacs
eric

Ploi-Lenia
1ere classe " C.d.M "
1ere classe

MessageSujet: Re: FFI Loir et Cher et R&giment Valin de la Vaissière   Ven 20 Nov - 9:44:17

Merci pour ces photos ! Je n'avais pas eu la "chance" de voir des photos de Blois à ce moment là de son histoire !
Ploi-Lenia
1ere classe " C.d.M "
1ere classe

MessageSujet: Re: FFI Loir et Cher et R&giment Valin de la Vaissière   Mar 24 Nov - 11:09:59

Bonjour à tous,

J'ai retrouvé une photo/carte postale de mon grand-père en tenue ! La voici :

Malheureusement, on ne peut pas voir ce qui est sur le côté de son bras.

Lenia
Lang Son
Général, modérateur

MessageSujet: Re: FFI Loir et Cher et R&giment Valin de la Vaissière   Mar 24 Nov - 11:26:01

Bonjour

je pense qu'il s'agit d'un insigne   drapeau français avec le sigle FFI FTP  inscrit

avez vous  contacté l'ancien dont je vous ai transmis le numéro?  

cordialement   Joel
Ploi-Lenia
1ere classe " C.d.M "
1ere classe

MessageSujet: Re: FFI Loir et Cher et R&giment Valin de la Vaissière   Mar 24 Nov - 11:56:41

Encore une fois merci Joel !

Je vais l'appeler ce soir, je n'ai pas eu le temps encore.
Entre temps j'ai eu ma grand-mère qui m'a redonné les noms de 2 de ces camarades pendant cette périodes. Peut-être ces noms lui parleront-ils plus que celui de mon grand-père qui sait ?

Lenia.
LEVESQUE
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant

COLLECTION : insignes des transmissions et compagnies antichar

MessageSujet: Re: FFI Loir et Cher et R&giment Valin de la Vaissière   Mar 24 Nov - 22:27:19

Bonsoir,
Merci pour ce beau partage.
Cordialement,
Lang Son
Général, modérateur

MessageSujet: Re: FFI Loir et Cher et R&giment Valin de la Vaissière   Mer 25 Nov - 16:29:20

Heureux d'avoir pu participer à cette rencontre !!

C'est aussi ça " l'esprit Chasseur de Mémoire" !!!

amicalement

Joel
Vétérinaire Major
1ere classe " C.d.M "
1ere classe

COLLECTION : Militaria vétérinaire

MessageSujet: Re: FFI Loir et Cher et R&giment Valin de la Vaissière   Mer 25 Nov - 22:27:05

Bonjour à tous,

Je me permets de m'immiscer dans ce sujet évoquant la libération de Blois.

Parmi les victimes des combats pour la libération de la ville, figurait Louis Le Pallec, jeune directeur départemental des services vétérinaires du Loir-et-Cher (né à Vannes en 1917).

D'après les articles de la presse vétérinaire de l'immédiat après-guerre, ses fonctions servaient de couverture à ses activités de résistant (appartenance au Mouvement Libé-Nord / section de Contres).

Le 16 août 1944, il aurait participé avec le commandant Judes à la libération et au rétablissement du préfet Keller, arrêté par l’ennemi. Lors des combats pour la Libération de Blois, le 20 août, alors qu'il se portait au secours d’un camarade blessé qui se trouvait à découvert, il est mortellement touché par une balle allemande tirée de la rive gauche de la Loire. Il est transporté à l’Hôtel-Dieu où son décès est constaté.

Si certains d'entre vous ont connaissance de documents ou témoignages évoquant cet épisode de la Libération, voire des photos de ce confrère à partager, je serais particulièrement intéressé..

Bien cordialement à tous et bravo pour cet esprit d'entraide !

VM
Lang Son
Général, modérateur

MessageSujet: Re: FFI Loir et Cher et R&giment Valin de la Vaissière   Mer 25 Nov - 22:58:25

Bonjour

Je pense avoir des témoignages concernant Louis le Pallec...

je vous tiens au courant rapidement

amicalement

Joel
Ploi-Lenia
1ere classe " C.d.M "
1ere classe

MessageSujet: Re: FFI Loir et Cher et R&giment Valin de la Vaissière   Lun 30 Nov - 14:07:55

Bonjour a tous,

Alors un petit point, je suis donc allée vendredi dernier au CAPM pour récupérer le dossier de mon grand-père. J'ai de la chance je n'ai pas fait le trajet pour rien (même si j'étais à Toulouse en fin de semaine dernière et que le paysage de Toulouse à Pau était magnifique ! ) car la classe 43 à laquelle appartenait mon grand-mère n'a pas encore été versée aux archives départementales par le CAPM !

Mais pour le moment je n'ai rien à me mettre sous la dent car ma demande a bien été prise en compte et ils doivent me faire parvenir les éléments par mail ou courrier... Je vais croiser les doigts pour recevoir des nouvelles rapidement en tout cas ! Dès que cela bouge je vous tiens au courant !

Lenia
Ploi-Lenia
1ere classe " C.d.M "
1ere classe

MessageSujet: Re: FFI Loir et Cher et R&giment Valin de la Vaissière   Ven 11 Déc - 9:56:10

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà eu à faire avec le CAPM ?
Car là je trouve que le délai commence sérieusement à s'allonger et je n'ai toujours aucunes nouvelles d'eux. Je surveille ma boîte mail et ma boîte aux lettres comme le lait sur le feu mais rien...

Merci d'avances pour vos retours d'expérience !

Lenia
Ploi-Lenia
1ere classe " C.d.M "
1ere classe

MessageSujet: Re: FFI Loir et Cher et R&giment Valin de la Vaissière   Lun 14 Déc - 11:28:10

Bonjour à tous,

Oh miracle, je viens de recevoir un appel du CAPM !!!!
Cela avance doucement, rdv pris pour consulter le dossier le 15 janvier à Pau !
Je ramènerais des photos du dossier en plus.

La suite au prochain épisode comme on dit !

Lenia

FFI Loir et Cher et R&giment Valin de la Vaissière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1