Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Sous lieutenant ( 1er Echelon) Resistant Déporté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lang Son
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Sous lieutenant ( 1er Echelon) Resistant Déporté   Mar 12 Jan - 20:47:56

Bonjour

Je suis entrain d'étudier le dossier d'un déporté  qui, lors de son retour des camps fut  enregistré comme  Sous lieutenant ( 1er Echelon)

pouvez vous me dire à quoi correspond cette dénomination  ( 1er Echelon) ??

Merci d'avance

Joel

Dernière édition par Lang Son le Jeu 14 Jan - 20:08:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Laroche
1ere classe " C.d.M "
1ere classe

COLLECTION : 1870-1871, 1914-1918, 1939-1945, Résistance-Déportation Région Centre, 131eRI, 26eRTS, 4eRTT

MessageSujet: Re: Sous lieutenant ( 1er Echelon) Resistant Déporté   Mer 13 Jan - 19:48:46

Salut Joel.
Je pense que c'est lié à l'échelle de rémunération.
L'indemnité de Joseph NIERADZIK est calculée sur un barème. Il est homologué Lieutenant, mais en bas de l'échelle au niveau grille de salaire et donc la partie "solde" est calculée en fonction de ce 1er échelon. A cela s'ajoute un forfait qui ne tient pas compte du grade.

J'espère que ça répond à ton interrogation.

Bonne chance pour ton enquête.

A bientôt

Pierre Laroche

Lang Son
Général, modérateur

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: Sous lieutenant ( 1er Echelon) Resistant Déporté   Mer 13 Jan - 20:33:27

Bonjour et...
un grand merci pour ce message et pour tes souhaits!!

je pense que nous allons bientot reparler de cet homme

qui est encore mystérieux pour nous

a bientot donc

amities

Joel
Lang Son
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Sous lieutenant ( 1er Echelon) Resistant Déporté   Jeu 14 Jan - 20:22:53

Bonjour

Je suis donc à la recherche de tout renseignement concernant Mr Joseph NIERADZIK
Je pense qu'il appartenait à la Résistance Groupe Prosper de Montargis
avant sa déportation convoi I 154 du 22 Novembre 1943 vers Buchenwald

merci d'avance

Joel

Pierre Laroche
1ere classe " C.d.M "
1ere classe

COLLECTION : 1870-1871, 1914-1918, 1939-1945, Résistance-Déportation Région Centre, 131eRI, 26eRTS, 4eRTT

MessageSujet: Re: Sous lieutenant ( 1er Echelon) Resistant Déporté   Jeu 14 Jan - 20:37:07

Salut Joel,

De saines lectures hier soir qui mènent à ceci : Joseph NIERADZIK appartenait au fameux réseau Prosper mis en place par Francis SUTTILL. NIERADZIK figure sur une liste des agents de Prosper pour le groupe du Gâtinais, déportés, morts en déportation. Cette liste est proposée par Francis J. SUTTILL, fils du Major SUTTILL, dans un livre intitulé "Shadows in the fog", paru en 2014.
La liste comporte une vingtaine de noms, il y a quelques erreurs mais, à priori, elles sont de bonne foi.

En recoupant avec les sources FMD, les déportations se font par deux, quatre personnes... Joseph est déporté seul de son groupe. Pas de lien pour le moment avec ceux qui sont avec lui.

L'abbé Paul GUILLAUME consacre un chapitre de "Au temps de l'héroïsme et de la trahison" aux groupes Prosper du Loiret, mais le nom de NIERADZIK n'y figure pas.

Bref : A suivre !

A bientôt
Amitiés

Pierre Laroche
Lang Son
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Sous lieutenant ( 1er Echelon) Resistant Déporté   Ven 15 Jan - 9:24:39

Bonjour

Voici 3 documents parmi ceux concernant l'interessé ....

Joel
Pierre Laroche
1ere classe " C.d.M "
1ere classe

MessageSujet: Re: Sous lieutenant ( 1er Echelon) Resistant Déporté   Ven 15 Jan - 10:48:31

Salut Joel,

Le parrain est peut-être François PERROT, passé par Fresnes et Compiègne, déporté à Buchenwald et Flossenburg - Convoi du 17 septembre 1943 - Il est né en 1921.
C'est l'actuel président national de la FNDIR.
Tu dois pouvoir obtenir un contact via facebook sur le compte UNADIF.

Pour Joseph NIERADZIK, j'ai peut-être un autre bouquin...
A plus tard !

Pierre Laroche
Pierre Laroche
1ere classe " C.d.M "
1ere classe

MessageSujet: Re: Sous lieutenant ( 1er Echelon) Resistant Déporté   Lun 18 Jan - 17:21:19

Salut Joel,

Revenu bredouille des autres lectures.
Au mieux, j'ai le découpage des départs en déportation des membres de l'équipe où se trouve NIERADZIK.
Est-ce que ça t'intéresse ?

A bientôt,

Pierre Laroche
Lang Son
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Sous lieutenant ( 1er Echelon) Resistant Déporté   Lun 18 Jan - 18:04:54

Bonjour
Merci pour tes recherches, en effet cela peut étre interessant

amities Joel
Pierre Laroche
1ere classe " C.d.M "
1ere classe

MessageSujet: Re: Sous lieutenant ( 1er Echelon) Resistant Déporté   Dim 24 Jan - 16:53:06

Salut Joël,
Donc, concernant les agents du secteur de Montargis présentés par le fils de Francis SUTTILL comme membres du réseau Prosper :
- Marcel FELIN est déporté en 1943, il est décédé à Fürth en décembre de la même année.
- Gérard et Jean-Louis PERNET sont déportés vers Buchenwald le 17 septembre 1943. Ils sont tous deux morts en déportation, à Lublin.
- Pierre CASSIER, Pierre GIRON, Gaston JAILLON, Roger NARCY et Maurice THONONT sont déportés vers Mauthausen le 4 octobre 1943. Les trois premiers sont morts en déportation (Pierre GIRON à Nordhausen, Gaston JAILLON à Lublin). Roger NARCY et Maurice THONONT sont rentrés.
- Jean CASSIER et Jacques GIRON sont déportés vers Mauthausen le 11 octobre 1943. Ils sont morts en déportation (Jean CASSIER à Peggau, Jacques GIRON à Mauthausen). Olivier POGET est également déporté à cette date vers la prison de Fribourg-en-Brisgau, il retrouve la liberté en baie de Lübeck.
- Henri COMPIN est déporté vers Buchenwald le 25 octobre 1943. Il est rentré.
- Joseph NIERADZIK est déporté vers Buchenwald le 22 novembre 1943. Il est rentré.
- Micheline CONTER est déportée vers Ravensbrück le 16 décembre 1943. Elle est rentrée. Elle est la tante des frères Jean et Pierre CASSIER.
- Jacques VESSIERE est déporté vers Buchenwald le 17 janvier 1944. Il est décédé à Dora. Son père, Jean VESSIERE, un des responsables du réseau, est également mort en déportation.
- Kléber GAUTHIER, Albert GUILLEMIN et Charles LEHMANN sont déportés vers Buchenwald le 27 janvier 1944. Kléber GATHIER est mort à Dora. Albert GUILLEMIN et Charles LEHMANN sont rentrés.
- Marguerite CARMIGNAC et Georgette LEHMANN sont déportés vers Ravensbrück le 31 janvier 1944. Georgette LEHMANN, épouse de Charles, est décédée en Suède avant son rapatriement. Marguerite CARMIGNAC est rentrée. Son mari, Lucien, et un de ses fils, Norbert, ont été tués par la Gestapo à Chuelles (Loiret), en 1943.
- Roger CARMIGNAC, un autre fils de Lucien et Marguerite, est déporté vers Buchenwald le 12 mai 1944. Il est rentré.
- Gabrielle HARRY est déportée le 4 août 1944 vers Ravensbrück. Elle est rentrée.
Il me reste un nom à déchiffrer, je pense qu’il y a une erreur de frappe : Jeanne COAVEC.

A bientôt

Pierre Laroche
Kikite
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

COLLECTION : ??

MessageSujet: Re: Sous lieutenant ( 1er Echelon) Resistant Déporté   Dim 22 Oct - 20:10:51

Bonjour ,
Je me suis inscrite car j’ai découvert votre conversation ..
Mr Laroche je vous ai envoyé un message sur messenger ( si je ne me suis pas trompée de destinataire) je suis une petite fille de Henri compin ... et effectivement j’ai fait pas mal de recherche à son sujet ... j’ai été en contact avec Francis Suttill jr pendant qu’il écrivait son livre pour mes recherches et j’ai eu des infos par ma grand mère , toujours de ce monde à 97 ans . Effectivement dans les recherches est bien apparu Joseph N . Ma grand mère m’en a parlé . Il faisait bien parti du réseau prosper . Je sais qu’il était couturier ... si vous avez d’autres infos sur mon grand père ou du réseau je suis prenante . Car je flanche sur un épisode de La résistance . Mon grand père ancien militaire s’est retrouvé à travailler dans la police auxiliaire.. il usait de son costume en tant que resistant pour tromper l’ennemi ... il a été récupérer des alliers parachutés en le coin ( anglais et canadien je crois ) un des parachutes a été blessé et soigné par un doc de Sens ... mais en étudiant les parachutages du Réseau Prosper avec Suttill junior ça colle pas ?? Et je sais que mon Gp aidait les gars du maquis ( les résistants s’entraidaient ) ... bref j’ai encore des zones d’ombres ... sinon effectivement dans mes recherches je me suis rendu compte de l’erreur de frappe pour COAVEC qui est en fait GOAVEC ...voilà si je peux aider
Pierre Laroche
1ere classe " C.d.M "
1ere classe

MessageSujet: Re: Sous lieutenant ( 1er Echelon) Resistant Déporté   Lun 23 Oct - 7:29:53

Bonjour,
Je prends connaissance de votre message sur le forum. Par contre, côté messenger : je n'y suis pas. Merci tout d'abord pour votre message et pour l'identification de Jeanne GOAVEC.
Concernant votre grand-père et les parachutistes que vous mentionnez : vous ne trouvez pas de lien avec Prosper parce que tout simplement il n'y en a peut-être pas. Henri COMPIN, tout en étant lié avec le réseau de SUTTILL, peut très bien agir en liaison avec un autre groupe ou même en électron libre, simplement parce qu'il veut faire quelque chose et que sa qualité de policier auxiliaire le lui permet.
Partant de cette hypothèse (et donc sans aucune certitude), nous pouvons peut-être progresser. Où se trouvait votre grand-père (domicile et zone d'activité) ? Avez-vous une idée de la période où il a récupéré ces parachutistes ? Avec quelques indices, il y aurait moyen de retrouver ce qui serait à mon avis des membres d'un équipage de bombardier. Peut-être celui-ci : http://francecrashes39-45.net/page_fiche_av.php?id=4783 (toujours dans l'hypothèse : un Anglais, un Canadien et en exploitant les liens, on trouve un médecin à Sens... toujours sans aucune certitude).

Pour conclure, votre grand-père vous a peut-être laissé la réponse ! Je viens de regarder http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/dossiers-administratifs-de-r%C3%A9sistants
Il y a un dossier au nom d'Henri COMPIN né à Montargis le avril 1918, homologué FFC (Forces Françaises Combattantes) et DIR (Déporté Interné Résistant) : cote GR 16 P 139807, c'est au Château de Vincennes.

Voilà, quelques idées en vrac.
Bonne chance pour la suite de votre enquête.

Pierre Laroche

Sous lieutenant ( 1er Echelon) Resistant Déporté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1