Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Legion de Garde Republicaine de Montrouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
run974
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

COLLECTION :

MessageSujet: Legion de Garde Republicaine de Montrouge   Mar 23 Fév - 9:34:24

Bonjour
Genealogiste amateur je suis a la recherche d'informations sur le parcours militaire de mon ancetre
HOAREAU Maximin Jean. Il était dans la gendarmerie selon la memoire familiale.
Et en fouilant, j'ai retrouvé au Journal Officiel de 1933 :
- 1ere LGRM, 1ere Cie Mont rouge a cheval
- ref :1933/11/04 (A65,N258)
- "détachement de la Réunion" et "fera son stage au détachement 4e la Réunion"
Enfin il serait mort en service a La Reunion, toujours selon la memoire familiale.
Quelque peut il m'aider pour en savoir plus???
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Legion de Garde Republicaine de Montrouge   Jeu 25 Fév - 10:31:35

Bonjour run974 bienvenue parmi nous et je vais tenter d'apporter quelques éclaircissements à votre demande.
La 1° légion de garde républicaine mobile a été créée par le décret du 24 septembre 1927 et elle s'installe à Montrouge à compter du 1er novembre 1927.C'est la toute première légion créée au sein de cette nouvelle subdivision de la gendarmerie.
A Montrouge sont regroupés la légion (EM), le 1er groupe, la 1ère compagnie ainsi que trois pelotons mobiles à cheval, à savoir les pelotons n° 113, 115 et 117.
Depuis la création de la garde républicaine mobile, les candidats à la gendarmerie ne sont plus formés dans les écoles préparatoires mais au sein des pelotons de la GRM. A l'issue de la formation, certains candidats peuvent alors intégrer la gendarmerie départementale.

Concernant La Réunion, dans les années 30, ce territoire abrite un Détachement de la gendarmerie (Détachement de La Réunion), commandé par un capitaine.
Ce détachement est divisé en deux sections (section de Saint-Denis et section de Saint-Pierre).
Chaque section est composée de plusieurs brigades et postes. Ces brigades sont soit à cheval, à pied ou mixtes (à cheval ou à pied). Quant aux postes ils sont à pied.
Section de Saint-Denis : brigades de Saint-Denis -  Saint-Benoît - Saint-André - Sainte-Marie - Pointe des Galets - Sainte-Suzanne - Postes : Sainte-Rose - Hell-Bourg - Plaine des Palmistes.
Section de Saint-Pierre : brigades de Saint-Pierre - Saint-Louis - Saint-Leu - Saint-Joseph - Le Tampon - Postes : Cilaos - Plaine-des-Cafres - Entre-Deux - Trois-Bassins.

Toujours est-il que je n'ai rien concernant : un stage au détachement 4e La Réunion ?

@+ Christian
run974
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

COLLECTION :

MessageSujet: Re: Legion de Garde Republicaine de Montrouge   Ven 26 Fév - 6:54:22

Bonjour
Merci pour votre reponse, je comprend un peu mieux l'organisation de la 1ere LGR
run974
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

COLLECTION :

MessageSujet: Re: Legion de Garde Republicaine de Montrouge   Ven 26 Fév - 14:24:15

Re bonjour
Je me suis trompe dans la retranscription. Il s'agit tout simplement dstage au detachement de La Reunion.
comme le montre la copie d'ecran ci jointe :

http://www.servimg.com/view/19428047/2

Encore merci pour vos explications
A Bientot
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Legion de Garde Republicaine de Montrouge   Sam 27 Fév - 15:09:01

Bonjour run974 votre parent a donc été désigné pour faire le stage de formation de gendarme au Détachement de  La Réunion et non dans un peloton de la GRM. A la fin de la période de formation, il a donc été désigné pour servir dans une brigade ou un poste ? Avez-vous des informations concernant la suite de sa carrière ?

@ + Christian
run974
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

COLLECTION :

MessageSujet: Re: Legion de Garde Republicaine de Montrouge   Mer 2 Mar - 8:11:18

Bonjour
Je vous remercie pour toutes vos infos.
Selon la "legende familiale", il aurait été affecté dans un poste de gendarmerie du sud de l'ile, St Joseph.
Et il serait décédé a la suite d'une "intervention musclée et/ou trés mouvementée". C'est tout ce que j'ai.
Donc est ce qu'il y aurait une possibilité de connaitre dans un peu plus sa carriere???
Quels archives consultées???
Merci d'avance

Legion de Garde Republicaine de Montrouge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1