Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Corps de cavalerie - Premier et dernier au feu.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Corps de cavalerie - Premier et dernier au feu.   Sam 5 Mar - 17:48:33

Bonjour à vous je vous propose cette illustration réunissant les insignes du corps de cavalerie, parue dans le n° 10 de juillet 1942 de la Revue de l'Armée Française.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@ + Christian

Dernière édition par 18ème Légion le Dim 6 Mar - 11:46:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LEGRAND
Major " C.d.M "
Major

MessageSujet: Re: Corps de cavalerie - Premier et dernier au feu.   Sam 5 Mar - 23:35:24

Bonjour,

Je trouve cette illustration très avant-gardiste pour son époque. Elle est superbe. Merci de nous la faire partager.

Bien cordialement,

Nicolas
http://pourceuxde14.canalblog.com/
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel

COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

MessageSujet: Re: Corps de cavalerie - Premier et dernier au feu.   Dim 6 Mar - 1:35:58

Bonjour à tous !
bonjour Christian et Nicolas

Cette illustration aura au moins eu le mérite de me rappeler que je possède depuis bien longtemps une
décoration miniature reprenant l'insigne central et dont je n'avais jamais vraiment chercher à savoir ce
que c'était vraiment. Je ne l'ai jamais vue en taille Ordonnance.
Ce doit être une "Déco d'Assoce" en rapport avec la Cavalerie.
amicalement
Franck
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Corps de cavalerie - Premier et dernier au feu.   Dim 6 Mar - 11:41:50

Bonjour à vous Franck et Nicolas l'insigne central que l'on retrouve sur la médaille est celui du corps de cavalerie :"Heaume empanaché de la cavalerie sur un écu en forme de losange aux couleurs du fanion de commandement d'un groupe de division de cavalerie (taillé rouge/blanc).Sur la bordure de l'insigne, sa désignation : Corps de cavalerie et sa devise : Premier et dernier au feu.
Cette médaille est de toute évidence en rapport avec cette unité.
Je résume l'existence de ce corps de cavalerie. Il voit donc le jour à la mobilisation de 1939 et il est commandé par le général Prioux, inspecteur général de la cavalerie. L'EM est mis sur pied dans la région parisienne et s'installe ensuite à ST Quentin. Tout au long de son existence, ce corps va regrouper de nombreuses unités (RDP/DLM/DLC etc...). Le 10 mai 1940, il entre en Belgique mais il doit se replier à compter du 13. Le 19, rejoint par la 1° DLM il couvre le flanc sud de la 1° Armée entre Valenciennes et Arras. Le 25 mai, le général Langlois prend le commandement, le général Prioux prenant le commandement de la 1° Armée. Le 31 mai, embarquement des personnels à Dunkerque destination l'Angleterre pour revenir par Brest et Cherbourg et regroupement dans l'Eure. Rattachement à la 10ème Armée, engagement sur l'Eure puis sur l'Avre. Repli par Le Mans, Thouars, Saint-Maixent, Niort, Angoulême, regroupement et dissolution dans la région de Périgueux, le 11 juillet 1940. Le corps de cavalerie a obtenu une citation à l'ordre de l'armée.

Voici un tableau présentant la composition - extrait de la revue Militaria Magazine n° 89 de décembre 1992 - Les divisions légères mécaniques et leurs insignes, 1939-1940.

@ + Christian
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel

COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

MessageSujet: Re: Corps de cavalerie - Premier et dernier au feu.   Dim 6 Mar - 13:30:42

Bonjour Christian et merci à toi pour ce complément d'infos
a +
amicalement
Franck
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : France 1920 - 1940

MessageSujet: Re: Corps de cavalerie - Premier et dernier au feu.   Dim 6 Mar - 20:09:06

Bonsoir,
cette médaille est en effet une médaille d'anciens du Corps de Cavalerie, dont voici la taille "ordonnance" :
LEGRAND
Major " C.d.M "
Major

MessageSujet: Re: Corps de cavalerie - Premier et dernier au feu.   Dim 6 Mar - 20:29:30

Bonsoir à tous,

Merci pour ce complément d'informations. Au passage, je découvre l'existence de cette médaille qui ne doit pas être courante à trouver de nos jours.

Bien cordialement,

Nicolas
http://pourceuxde14.canalblog.com/

Corps de cavalerie - Premier et dernier au feu.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1