Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

HE 111 abattu prés de St Omer 1940

AuteurMessage
Lang Son
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: HE 111 abattu prés de St Omer 1940    Dim 16 Oct - 17:25:23

Bonjour

découvert ce jour chez des amis ces clichés dont un porte la légende ' Avion prés de St Omer 1940'

Avez vous des infos au sujet de ce bombardier abattu et les circonstance de ce combat?

merci d'avance

Joel
Revenir en haut Aller en bas
masnadal
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

MessageSujet: Re: HE 111 abattu prés de St Omer 1940    Dim 16 Oct - 22:06:40

Beaux impacts ! Mais je suis souvent bluffé par ces avions si peu abîmés par leur atterrissage forcé. Quand ce n'est pas son heure....
Lang Son
Général, modérateur

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: HE 111 abattu prés de St Omer 1940    Lun 17 Oct - 8:23:36

Bonjour

Trouvé ceci sur le Net....

10 mai 1940

Victoire en Collaboration

Couverture sur alerte Arras, décollage 14 h 30, une patrouille légère. Bien vite Romey sur son Morane 406 n° 923 "7" et le Sergent-Chef Pizon rencontrent l'ennemi ; le cahier d'ordres porte un compte-rendu succint mais complet: " Contact pris au nord de Cambrai à 5 000 m avec 3 Heinkel 111, route 300". Combat renforcé après 4 passes par une patrouille légère de Hurricane au Sud d'Arras. Les 3 Heinkel semblent désemparés, larguent leurs bombes et se dispersent. L'un d'eux en feu disparait dans la brume en perdant de l'altitude vers St Omer: " Cet avion [He 111H du 7./KG 1 abattu à Gondécoun (quatre tués) - en collaboration avec la 230e batterie du 406e Régiment d'anillerie de DCA] sera homologué aux deux pilotes du GC III/2, qui ramènent leurs appareils touchés à Cambrai, des pilotes britanniques du Squadron 607 revendiquant les deux autres.
source http://www.cieldegloire.com/004_romey_m.php

Je pense que l'appareil photographié appartenait au KG 1 ( voir insigne )

Joel
jean-paul.bonora
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : aviation militaire française

MessageSujet: Re: HE 111 abattu prés de St Omer 1940    Lun 17 Oct - 13:36:10

Bonjour Joël,

Tout d'abord il ne s'agit pas de l'insigne du KG 1 mais celui de Aufkl.Gr.(F)122 (*)

Quant à l'avion, il s'agit du Heinkel He111H2 n° de série 5650, codé F6+EK abattu le 2 novembre 1939 par  des Hurricanes du 87Sqn et qui s'est posé sur le ventre à Stables près d'Hazebrouck.
Equipage: Oblt. W Ohmsen, W.Schmidt (blessé) and Uffz Jung , tous faits prisonniers.l'avion a été démonté et récupéré par les troupes françaises.
Il était basé à Münster et les Hurricanes à Lille-Seclin.

(*)Aufkl(F)= Fernaufklärungsgruppe ou groupe de reconnaissance à longue distance ou qq chose dans ce genre.
Stab: état-major

PS: toujours se méfier des légendes sur les photos

Jean-Paul
Lang Son
Général, modérateur

MessageSujet: Re: HE 111 abattu prés de St Omer 1940    Lun 17 Oct - 13:45:14

Bonjour Jean-Paul et
un grand merci une nouvelle fois pour cette identification trés détaillée!!!

compliments!!

Joel

CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : France 1920 - 1940

MessageSujet: Re: HE 111 abattu prés de St Omer 1940    Lun 17 Oct - 18:51:09

Bonjour
belles photos!
J'admire l'habileté du pilote qui a posé son avion très proprement, malgré les circonstances qui devaient être stressantes! Quand je pense à la difficulté que j'éprouve quand je dois simuler un atterrissage d'urgence, avec un petit avion monomoteur ... ces pilotes militaires (pas seulement les Teutons) étaient des vrais héros!
Cordialement,
Jean-Marc
DORNEGAT
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

COLLECTION : tout et son contraire

MessageSujet: Re: HE 111 abattu prés de St Omer 1940    Lun 17 Oct - 22:42:17

[quote="jean-paul.bonora"]Bonjour Joël,

Tout d'abord il ne s'agit pas de l'insigne du KG 1 mais celui de Aufkl.Gr.(F)122 (*)

Quant à l'avion, il s'agit du Heinkel He111H2 n° de série 5650, codé F6+EK abattu le 2 novembre 1939 par  des Hurricanes du 87Sqn et qui s'est posé sur le ventre à Stables près d'Hazebrouck.
Equipage: Oblt. W Ohmsen, W.Schmidt (blessé) and Uffz Jung , tous faits prisonniers.l'avion a été démonté et récupéré par les troupes françaises.
Il était basé à Münster et les Hurricanes à Lille-Seclin.

(*)Aufkl(F)= Fernaufklärungsgruppe ou groupe de reconnaissance à longue distance ou qq chose dans ce genre.
   Stab: état-major

PS: toujours se méfier des légendes sur les photos

salut
la ville c'est Staple pas Stables
je pensais au crash de Borre c'est à côté mais n'étant pas sûr je n'ai rien écrit
belle photo
ludo
un lien
http://www.sapeurpompier-filsdefrance.com/article-le-premier-avion-abattu-en-europe-guerre-1939-1945-lettre-a-mon-cousin-poesie-122159521.html
jean-paul.bonora
Major " C.d.M "
Major

MessageSujet: Re: HE 111 abattu prés de St Omer 1940    Mar 18 Oct - 9:45:06

Bonjour Ludo,
Merci d'avoir corrigé l'erreur, pour l'avion de Borre je ne trouve rien au 10 mai 1940 et les jours environnants, ni à Borre, ni à Hazebrouck.
Jean-Paul
Lang Son
Général, modérateur

MessageSujet: Re: HE 111 abattu prés de St Omer 1940    Mar 18 Oct - 10:06:50

Bonjour Ludo et les chasseurs!

Mefions nous tout de même de ce qui est écrit sur ce site

voici ce qu'il annonce au sujet de  l'insigne du comite de la flamme du soldat inconnu ,

"L'insigne que les parents recevaient pour un enfant "Mort pour la France" dans un bombardement.

Cet insigne avec tête boutonnière pour le papa et épingle broche pour la maman était remis officiellement
par le gouvernement francais aux parents des enfants " victimes civiles des bombardements" Il représente une bombe qui éclate sur la France"

http://www.sapeurpompier-filsdefrance.com/article-21378662.html

surprenant !!

Joel
jean-paul.bonora
Major " C.d.M "
Major

MessageSujet: Re: HE 111 abattu prés de St Omer 1940    Mar 18 Oct - 14:46:04

J'ai parcouru son site et il n'en est pas à une bourde près!
Pour revenir à l'avion de Borre, curieux que l'on en trouve aucune indication, cela sent l'erreur!
Le seul indice visible sur les photos consiste dans les deux dernières lettres de son code [..+IH (ou 1H)].
Ludo en sait peut-être un peu plus.
JPB
DORNEGAT
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

COLLECTION : tout et son contraire

MessageSujet: Re: HE 111 abattu prés de St Omer 1940    Mer 19 Oct - 20:27:20

@jean-paul.bonora a écrit:
J'ai parcouru son site et il n'en est pas à une bourde près!
Pour revenir à l'avion de Borre, curieux que l'on en trouve aucune indication, cela sent l'erreur!
Le seul indice visible sur les photos consiste dans les deux dernières lettres de son code [..+IH (ou 1H)].
Ludo en sait peut-être un peu plus.
JPB

Salut
le 10 mai 1940 à 5h du matin des bombardiers Allemand attaquent 72 terrain d'aviation du Nord de la France dont Calais Boulogne Saint Omer et Berck pour ne citer qu'eux mais également de Belgique causant de nombreuses destructions d'avions alliés
Un de ces Bombardiers volant en rase motte sera touché par la DCA Anglaise stationnée à Merville il s'ecrasera à Borre causant une effroyable tragédie, un grand nombre de curieux et de militaires s'était amassé autour de l'épave malgré les avertissements incompris des survivants Allemands l'avion explosa faisant 65 morts 45 parmi les militaires Français 18 civils 2 chez les pilotes Allemands et une 40 aine de Blessés
C'est un évènement souvent relaté dans les ouvrages concernant mon secteur pendant les évènements de mai juin 40
ludo

HE 111 abattu prés de St Omer 1940
Page 1 sur 1