Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Tapis de selle

AuteurMessage
CESABC
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : France 1920 - 1940

MessageSujet: Tapis de selle   Lun 7 Nov - 18:52:01

Bonjour à tous,

à qui étaient destinés ces tapis de selle? Et le nombre de galons rouges a-t-il une signification?
Pourquoi les basanes de cuir droite et gauche ont-elles une forme différente ?

Merci d'avance!
Bien cordialement,
Jean-Marc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Tapis de selle   Lun 7 Nov - 20:43:45

Bonsoir Jean-Marc compte-tenu des couleurs, fond bleu foncé, galonnage rouge/orangé, je pense qu'il s'agit de tapis de selle en provenance de la garde républicaine à cheval et destinés aux  sous-offciers, pour les officiers le galonnage est or.

D'après ma doc, le double-galonnage correspondrait au mle de tapis de 1849 ?

Quant à la forme des basanes   pas d'idée ?

Je vais essayer d'approfondir la question.

Bien cordialement
Christian
CESABC
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Tapis de selle   Lun 7 Nov - 22:24:53

Bonsoir Christian

merci pour ces précieuses informations.
Si le 2ème tapis est le mle 1849, quel est le modèle du 1er?
Sur mon tapis à double galonnage, je n'ai pas de grenade. Je vais voir si il y a des traces de couture.
Quand à la forme de la basane de gauche, ton illustration semble parlante : elle sert à protéger le drap du frottement du sabre.
Bien cordialement,
Jean-Marc
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Tapis de selle   Dim 20 Nov - 17:33:58

Bonjour Jean-Marc j'ai fait quelques recherches dans ma doc au sujet des tapis de selle. L'appellation officielle est semble-t-il  dans un premier temps "Housse" et non tapis de selle.
Ces renseignements sont extraits du mémorial gendarmerie année 1857 et concernent notamment le harnachement de la gendarmerie et de la garde républicaine. Cela semble correspondre au règlement du 25 octobre 1849.

La housse: est en drap bleu pareil à celui de l'habit, doublée d'une forte toile grise en  lin, qui a été mouillée à pleine eau; une toile cirée imperméable est placée entre la doublure et le drap ; elle est à pointe et fortement échancrée dans son milieu pour s'ajuster avec le siège de la selle. La housse se compose de deux pièces de devant, de deux derrière et d'un entre-jambe. La housse est ornée de deux galons en laine orange-foncé, larges l'un de 50mm, l'autre de 23mm.
La housse est ornée de chaque côté, à ses pointes de derrière, d'une grenade à dix-huit flammes entrelacées, brodée en laine orange-foncé,sur drap bleu teint en laine. La bombe à 50mm de diamètre, et la hauteur totale de la grenade, y compris la bombe, est de 120mm.

Dans le mémorial de 1894, j'ai constaté que le terme "housse" est abandonné au profit de celui de tapis.
Le tapis est du modèle général, il présente en son milieu une cambrure très accentuée. Ses angles antérieurs sont arrondis et ses angles postérieurs forment un angle aigu. Il est en drap national doublé intérieurement d'un feutre noir. Un galon de 50mm de largeur en laine orange foncé, façon bâton pour la garde républicaine, est cousu à 5mm du contour qu'il suit, dans tout son développement, sauf toutefois sous les entre-jambes, où il n'est engagé que de 30mm de chaque côté.
Sur chaque côté inférieur est cousu un entre-jambe en vache grenée, noircie sur fleur, d'inégale grandeur, arrondi à ses angles supérieurs. L'entre-jambe du côté montoir est placé à 170mm de la pointe postérieure et celui opposé à 330mm.
Le tapis ne comporte aucun attribut.

J'espère avoir apporté quelques éclaircissements

Bien cordialement
Christian
CESABC
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Tapis de selle   Lun 21 Nov - 12:17:23

Bonjour Christian
Merci pour ces précisions !
La première photo est donc un tapis mle 1894 et la seconde une housse modèle 1849 dont il manque les grenades rouges.
Les textes n'expliquent pas le pourquoi de la taille différente des empiècements de cuir mais je m'en tiens à mon hypothèse
Encore merci 😊 !
Bien cordialement
Jean-Marc

Tapis de selle
Page 1 sur 1