Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

epave casque 1914-18 - recherche photo groupe Jack FFI fumel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dede47500
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : gendarmerie

MessageSujet: epave casque 1914-18 - recherche photo groupe Jack FFI fumel    Ven 11 Nov - 19:15:42

bonjour

il y a quelques mois, en ramassant des champignons je me demande si  je n’ai pas fait une sacré découverte.
Automne 2015 – aux carrières du Pech del Treil à Fumel, ou était stationné le bataillon de résistants «Jack» de Lévy en 1943-44, j’ai trouvé, contre une murette de pierre,  presque entièrement enfouis dans le sol,  un casque d’artilleur  guerre de 14-18.
Sauf erreur, les combats n’ont pas concernés le secteur de Fumel en Lot et Garonne - l’esprit collectionneur m’a fait récupérer ce casque que j’ai  laissé séché et frotté à la brosse en chiendent.  
Aujourd’hui  profitant des commémorations du 11 novembre, dans le flux des conversations avec une historienne Fuméloise, j’ai appris qu’en 1944 un jeune homme de SAUVETERRE LA LEMANCE, avait quittait sa famille en vélo, emportant le casque du grand père pour rejoindre ce groupe (Donc casque guerre 14-18)- malheureusement je ne sais pas le nom du grand père pour savoir dans qu’elle arme il a fait la guerre.
il existerait une photo ou ce jeune est porteur du casque, mais personne n’a pu me dire qui avait la photo.  
Serait-ce ce casque que j’ai trouvé ?

si dans vos archives vous avez une photo montrant le groupe JACK ou LEVY  avec un jeune porteur d’un casque 14-18 merci de me le signaler et de m’envoyer une image de la photo.
Quelques infos sur le bataillon JACK :
https://sites.google.com/site/cheminmemoire/lieux-de-memoire/01---le-pech-du-treil

Revenir en haut Aller en bas
domil940
Adjudant " C.d.M "
Adjudant

COLLECTION : France 1940

MessageSujet: Re: epave casque 1914-18 - recherche photo groupe Jack FFI fumel    Sam 12 Nov - 10:06:36

bonjour
voir site " Maquisards de France" que tu dois peut être connaitre?
D;
dede47500
Chef de Bataillon

MessageSujet: Re: epave casque 1914-18 - recherche photo groupe Jack FFI fumel    Sam 12 Nov - 12:43:38

Bonjour Domil940
Je ne connais pas ce forum - je vais y jeter un oeil
merci de ton aide
andré
Lang Son
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: epave casque 1914-18 - recherche photo groupe Jack FFI fumel    Sam 12 Nov - 13:05:32

Bon courage!!

Joel
dede47500
Chef de Bataillon

MessageSujet: Re: epave casque 1914-18 - recherche photo groupe Jack FFI fumel    Sam 12 Nov - 13:12:36

Merci
je crois qu'il va m'en falloir pour cette identification
cdlt
andré

epave casque 1914-18 - recherche photo groupe Jack FFI fumel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1