Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Leçon de Conduite... sur EBR!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Leçon de Conduite... sur EBR!!   Dim 19 Nov - 10:36:56

salut,
je vous presente un petit livret édité en 59 à Saumur...

et concernant cette merveille d'EBR avec ses deux postes de pilotage et ses merveilleuses commandes...

un poéme!!

amicalement LS
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: Leçon de Conduite... sur EBR!!   Dim 19 Nov - 20:52:27

Salut !

Toi, Joël tu ne remues pas le couteau dans la plaie, non, tu remues la plaie AUTOUR du couteau !
Et ça fait mal !
Gégé.

Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : les armes et équipements français

MessageSujet: Re: Leçon de Conduite... sur EBR!!   Dim 19 Nov - 21:14:25

bonsoir,
petit truc à savoir aussi sur l'EBR, il a été pendant assez longtemps l'engin blindé à roues détenant le record du monde de vitesse!
a+
fred
http://armesfrancaises.free.fr/
wagram-satory
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: Leçon de Conduite... sur EBR!!   Dim 19 Nov - 22:08:56

Voui !
Personnellement, je me souviens avoir bloqué le compteur (gradué jusqu'à 120 km/h) du mien lors d'un essai sur route après retour de refonte à Giens. Mais j'avais enlevé les roues métalliques ! Donc 400 kg de moins.
Super sensation garantie !
Gégé.

Invité

MessageSujet: Re: Leçon de Conduite... sur EBR!!   Dim 19 Nov - 22:13:44

salut,
les 2 roues au milieu sont entiérement metallique??

ou peut on voir un engin comme ça??

à+
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

MessageSujet: Re: Leçon de Conduite... sur EBR!!   Dim 19 Nov - 23:03:59

Salut

crazybullet a écrit:
Voui !
Super sensation garantie !
Gégé.

autrement dit c'était le pied....pardon le pan(h)ard :hgf:

cdlt
pierre
Thomas
Invité

MessageSujet: Re: Leçon de Conduite... sur EBR!!   Lun 20 Nov - 7:03:09

Salut,

guillaume le ouf a écrit:
salut,
les 2 roues au milieu sont entiérement metallique??

ou peut on voir un engin comme ça??

à+

Ouai les roues soint totalement metalliques au milieu.

Pour le voir,officiellement il n'y en a que 4 en collection privée d'après les dernières nouvelles,dont une asso qui fait de la reconstit algérie sur Paris.

Sinon le musée de Saumur doit bien avoit ça,et puis l'armée de terre je pense doit encore en avoir quelques uns qui trainent par ci par là.

@+
Thomas.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Leçon de Conduite... sur EBR!!   Lun 20 Nov - 7:12:06

salut....
et pour les petits qui n'ont pas connu ce vehicule...
il ne faut pas oublier ses 2 postes de pilotages (avant et arriére)
Un ancien m'a parlé des roues metalliques qui étaient pasées en position basse sur route lors de manoeuvres (erreur de pilotage?) en tous cas gerbe d'étincelles sur le goudron et engueulade assurée!!

LS

(PS cascopjhile pourrais tu changer ta signature SVP elle est un peu Hors sujet sur le forum merci d'avance!! ) Joel
Cascophile
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : 2/3 de M51, 1/3 autres casques et 1/3 de militaria divers

MessageSujet: Re: Leçon de Conduite... sur EBR!!   Lun 20 Nov - 8:52:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

(PS cascopjhile pourrais tu changer ta signature SVP elle est un peu Hors sujet sur le forum merci d'avance!! ) Joel
bonjour
c'est fait :SORRY:
cdlt
pierre
wagram-satory
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Leçon de Conduite... sur EBR!!   Lun 20 Nov - 9:38:34

Salut à tous !
Les roues intermédiaires métalliques qu'on appelait aussi "roues agricoles" s'abaissaient ou se relevaient à volonté en manoeuvrant un levier en bronze situé à droite du tableau de bord. Levier haut = roues en bas, levier bas = roues en haut. Il m'est également arrivé, lors de manoeuvres d'avoir à tourner brusquement le volant et de relever le levier, résultat : gerbes d'étincelles et goudron arraché.
Il faut savoir aussi que, une fois les roues en contact avec le sol, la pression qu'elles exerçaient relevaient le char de 10 cm et cela entrainait le déverrouillage des roues arrières qui devenaient alors également directrices. Cet engin pouvait quasiment tourner sur place.
C'était une merveille mécanique, tout était sous assistance hydraulique. Le revers de la médaille étaient les nombreuses fuites d'huile qui faisaient de nous les pilotes, des gars reconnaissables automatiquement avec nos tenues tachées et le volant à la main........ eh oui, comme dans les F1 d'aujourd'hui, il fallait retirer le volant pour s'installer au poste de pilotage. Super antivol !
Ajoutez un moteur de 12 cylindres à plat à refoidissement par air, épais de seulement 22 cm et logé sous le plancher de tourelle.
Bon, j'arrête, je pourrais en parler des heures entières !
A plus !
Gégé.

Invité

MessageSujet: Re: Leçon de Conduite... sur EBR!!   Lun 20 Nov - 10:13:19

.

Dernière édition par Murphy92 le Jeu 21 Mai - 11:40:20, édité 1 fois
wagram-satory
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Leçon de Conduite... sur EBR!!   Lun 20 Nov - 11:40:32

Salut Gilles !
Coté armement ? Une véritable "boule de feu !" ! Un canon de 90 Mle F1, une mitrailleuse de 7,5 MAC 31 en coaxiale, servie par le chef d'engin et chaque pilote, le pilote avant et le pilote inverseur, disposait également d'une MAC 31 de capot placée entre les jambes. Montée sur rotule et soutenue par un amortisseur, elle permettait "d'arroser" l'axe de progression à une hauteur de 40 cm. Possiblité de monter une 12,7 en superstructure sur le toit de tourelle pour le tir A.A.
C'était un pur engin de reconnaissance qui ne fut jamais remplacé. Les AML, AMX 10 RC, Sagaie, VBC 90 G et même le VBL actuel sont d'excellent engins mais tous souffrent d'un lourd handicap pour un véhicule de reco ou d'ouverture de route, l'obligation d'effectuer des manoeuvres de demi-tour, parfois sous le feu lors d'une rencontre avec du dur. Sur l'EBR, une simple manoeuvre d'un levier par le pilote avant transférait toutes les commandes à l'inverseur et l'engin repartait d'où il venait illico presto. Et en cas de pilote touché, ce levier était accessible par le C.E moyennant un peu de gym.
Je vous le dit, l'engin idéal ! Et je n'ai jamais compris que ce principe n'ait jamais été repris sur les chars qui lui ont succédé. Histoire de gros sous, je suppose !
Gégé.

Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant

COLLECTION : TAP

MessageSujet: Re: Leçon de Conduite... sur EBR!!   Lun 20 Nov - 15:36:49

Salut à tous,

Pour rappeler des bons souvenirs à GG :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Manuel de 1955 devant faire partie des documents de bord (c'est marqué dessus)

Cordialement
Jérôme
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Leçon de Conduite... sur EBR!!   Lun 20 Nov - 15:50:31

Faites gaffe les gars, vous avez branché Gege sur son chouchou.
C'est vrai que cela avait de l'allure, mon bien cher pere ayant été tireur sur cet engin s'en souvient encore avec émotion -il a fait des trous dans des Sherman à Carpiagne...-.
En cadeau, quelques photos trouvées sur le net :

et une super page :
http://www.chars-francais.net/archives/ebr90.htm

A suivre
SebG
wagram-satory
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Leçon de Conduite... sur EBR!!   Lun 20 Nov - 16:45:54

Merci Seb pour ces belles photos !
Pour illustrer ce que je disais, sur la photo de face, on voit très bien la rotule de la mit de capot, juste au-dessus de la plaque d'immatriculation.
On voit aussi qu'il s'agit d'un char de commandant de peloton grâce aux deux antennes. Ceux de commandement, à partir ce capitaine et au-dessus possédaient une troisième embase sur la plage arrière.
Cordialement.
Gégé.

Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant

COLLECTION : TAP

MessageSujet: Re: Leçon de Conduite... sur EBR!!   Lun 20 Nov - 18:51:48

Toujours pour GG :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne ballade !
Cordialement
Jérôme
masnadal
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : les sabres de cavalerie française du XIXème siècle à 1914

MessageSujet: ebr   Lun 22 Jan - 0:13:59

bonjour à tous,
et un salut particulier à Gégé,

rien qu en voyant le titre, je savais que je te trouverai sur le post...

Les photos sont en effet superbes mais je leur ferai un reproche: celui de ne pas mettre un homme à côté pour que vous puissiez remarquer qu en plus de toutes ses qualités, l'EBR était un véhicule tres difficile à tirer car tres bas et avait une tourelle basse et anguleuse (tous les tireurs sur blindés me comprendront).

J en ai fait l'expérience à SUIPPES lors d'une campagne de tir avec les AML de mon escadron. Je venais de passer mon CTE pilote/tireur sur AML PANHARD et il fallait nous faire tirer en vrai (hors simulateur). j'étais dans ma tourelle en parcours "symphonie" c'est à dire que le peloton progresse en tactique, arrive sur le pas de tir, ouvre le feu, lache les fumigènes et recule ...
Ma première cible fut un EBR tiré à 800 mètres de distance... l'obus a tapé le haut de tourelle et est parti en chandelle, à la verticale... en combat reel, il n'aurait pratiquement pas eu de dégat et aurait conservé toutes ses capacités de combat...

le même tir sur un sherman aurait été un parfait tir au but.... comme quoi!

Dernière édition par le Sam 27 Jan - 23:50:51, édité 1 fois
wagram-satory
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Leçon de Conduite... sur EBR!!   Lun 22 Jan - 9:18:35

Salut à tous !
Ouaip, Laurent, tu as raison, on a pas assez insisté sur la capacité de cet engin à se défiler.
Hauteur total en position route : 1,95 m
Hauteur en position combat tout terrain (roues intermédiaires abaissées) : 2,05 m.
Dur dur à l'époque de sa conception (fin 40/début 50) de trouver un engin blindé aussi bas.
Snif !
Gégé.

Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : les armes et équipements français

MessageSujet: Re: Leçon de Conduite... sur EBR!!   Lun 22 Jan - 19:18:06

bonsoir,
autre anecdote sur l'EBR: sa conception date des années 40 et suite à l'occupation de la zone Nord, les prototypes et les plans furent amenés en AFN... il paraitrait que l'un ou plusieurs des proto y serait toujours...
a+
fred
http://armesfrancaises.free.fr/

Leçon de Conduite... sur EBR!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1