Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Murphy92
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

COLLECTION : Gendarmerie 1914 à 62

MessageSujet: Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920   Sam 26 Nov - 21:40:30

Salut à tous
Je ne résiste pas à l'envie de vous faire part de ma dernière trouvaille en vide-grenier (parisien) à savoir cette photographie panoramique mesurant 1m70 de long (!!) et titrée "Garde Républicaine - Les Célestins - Remise de décorations - mars 1920) :

Quatre vues rapprochées pour apprécier l'ensemble :

Et quelques vues de détails, dont deux permettent d'apprécier le port des tenues BH par la "troupe" :

En espérant que cela vous plaise
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel

COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

MessageSujet: Re: Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920   Sam 26 Nov - 23:19:18

Bonsoir Murphy92 et bravo pour cette découverte
j'imagine ton plaisir au "déroulé" de ce document car je suppose qu'il n'était pas
étalé en entier sur l'étal du vendeur !!
vas tu le faire encadrer ?
cdlt
FP
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920   Dim 27 Nov - 15:42:53

Bonjour à vous magnifique document et un grand merci de nous le faire partager
Je voudrai juste apporter un petit détail quant à la présence de gardes à pied revêtu de la tenue bleu clair (BH).
Dans le descriptif des uniformes de la gendarmerie n° 106 - volume mis à jour le 4 juin 1923 - Au chapitre relatif à la garde républicaine il est mentionné un article 130 bis - Vareuse de 2e tenue en drap bleu clair soldat (1)
La vareuse est du modèle de la gendarmerie ; munie des insignes et boutons spéciaux du corps, sera utilisée  pour la 2ème tenue. Le galonnage de cette vareuse sera, sauf pour le métal, conforme à celui de la gendarmerie départementale. Les insignes de fonctions des musiciens, tambours,clairons et trompettes seront limités, sur cet effet, à ceux qui sont fixés au collet.
(1) Modifications du 30 mars 1923 (BO page 879).

Cela pour dire, qu'en 1920, la tenue en drap bleu clair n'était pas encore reléguée à la 2ème tenue et se portait dans le cadre d'une cérémonie comme sur le document présenté.

@ + Christian
Murphy92
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

COLLECTION : Gendarmerie 1914 à 62

MessageSujet: Re: Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920   Lun 28 Nov - 12:52:35

Salut
et merci aux 2 intervenants
Pour FP : j'envisage en effet de faire encadrer cette belle photo atypique, ne serait-ce que pour mieux la préserver ... il me faudra juste demander un devis à mon encadreur favori (près de 4m de baguette sans compter le verre, ou le plexi ...)
Pour Christian : merci pour ces précisions uniformologiques toujours aussi précises

Garde Républicaine - Caserne des Célestins - 1920
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1