Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Mariage Gendamesque!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Mariage Gendamesque!   Dim 12 Fév - 14:05:14

Bonjour

Une amie m'a communiqué la photo de mariage de ses grands parents!!

gendarme à la 5e Légion apres la grande guerre  vers 1921-22
 que pensez vous du panachage de la tenue?

merci d'avance

Joel

18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Mariage Gendamesque!   Dim 12 Fév - 15:59:24

Bonjour joel très intéressant cliché qui appelle une remarque importante
Dans les années 20, la 5ème légion à son siège à Orléans, qui comprend les compagnies du Loiret, du Loir-et-Cher, du Cher et de la Nièvre. Jusque là tout va bien.
La remarque bien entendu concerne le panachage de la tenue.
Le service intérieur de la gendarmerie départementale dans son volume mis à jour en date du 6 septembre 1926, stipule dans le chapitre relatif à la tenue kaki :
Pendant la saison chaude, les vêtements kaki sont pris en tenue de travail pour le service, les exercices et les va-et-vient en ville occasionnés par le service et les courses, d'après les ordres donnés par le commandant de corps d'armée, le commandant d'armes ou le chef de légion.
Le panachage des effets en tissu lavable avec des effets en drap, sans être interdit, doit être réduit au minimum et uniformisé par des prescriptions adaptés aux circonstances de temps et de lieu
.
Quelques années plus tard ce même service intérieur précise que : Le panachage des effets en tissu lavable avec des effets en drap n'est toléré qu'à l'intérieur des casernes.

Après un nouvel examen du cliché, je me suis dit que la vareuse n'est peut être pas en toile kaki mais en drap bleu clair (BH). Mais cela n'explique pas plus le panachage, d'autant plus qu'à partir de 1921, la gendarmerie réintroduit la vareuse en drap bleu foncé.

En principe, pour un mariage, la tenue revêtue était soit la tenue de ville ou carrément la grande tenue.

Voila tout ce que je peux dire...................

Amicalement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: Mariage Gendamesque!   Dim 12 Fév - 16:12:00

Bonjour Christian

Pour ma part je pensais aussi à une vareuse BH !!

voici la carriére de ce poilu devenu gendarme....

amities Joel

18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Mariage Gendamesque!   Dim 12 Fév - 16:25:02

Effectivement, voila une carrière bien remplie
Pour en revenir à la tenue, je pense qu'il s'agit plus d'une vareuse en drap bleu clair. C'est la première fois que sur photo je constate ce type de panachage. Probablement qu'à l'époque une certaine tolérance était de mise surtout en dehors du service proprement dit.

@ + Christian
Lang Son
Administrateur C.d.M
Administrateur C.d.M

MessageSujet: Re: Mariage Gendamesque!   Dim 12 Fév - 16:43:57

en complement....

Joel

ggd auvergne
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef

COLLECTION : gendarmerie auvergne

MessageSujet: Re: Mariage Gendamesque!   Ven 19 Mai - 8:15:45

très sympathiques clichés.. je viens de terminer un roman sur un jeune artilleur qui intègre le centre d'instruction de la gendarmerie de Varennes Sur Allier en octobre 1918.. qui va se marier avec une jeune serveuse très féministe pour l'époque.. je me suis largement inspiré de photos de mariage pour faire un passage sur son mariage à Chantelle dans les années 20..

Mariage Gendamesque!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1