Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Livret militaire Michel Atiel 9ème d'Infanterie Légère 1824

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Livret militaire Michel Atiel 9ème d'Infanterie Légère 1824   Ven 14 Avr - 16:18:37

Salut à tous !
Je viens enfin de m'intéresser à ce livret militaire rentré dimanche dernier.
Il est comme on dit "dans son jus" mais son ancienneté m'a convaincue de le prendre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La couverture en parchemin a bien souffert et, mis à part le nom, par ailleurs très répandu localement, on ne distingue plus grand chose et il faut tourner les pages pour en savoir plus.
On apprend donc que ce livret est ouvert au nom de Atiel Michel, matricule 1450, il était journalier à Vingrau, département des Pyrénées-Orientales. Accessoirement, on y lit que ce livret a été ouvert à Cadix le 5 Janvier 1824, pourquoi Cadix ?

Notre homme est né le 28 Mai 1794 à Vingrau, canton de Rivesaltes :

Michel Atiel a fait les campagnes d'Espagne en 1823, 1824 et 1825 ainsi que du 18 Novembre 1822 au 6 Avril 1823 au Corps d'Observation des Pyrénées.

Les autres pages ont trait à la perception des effets d'habillement, des soldes, etc... Il avait perçu son fusil N° 381 ainsi que la baïonnette au même N°. J'ai ainsi découvert que le fusil avait une durée de vie de 50 ans soit pour une arme perçue neuve en 1822, jusqu'en 1872... On n'envisageait donc pas une évolution dans l'armement.
Voila voila, en espérant que cette petite présentation vous a plu.
Cordialement.
Gégé.

Général, modérateur

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: Livret militaire Michel Atiel 9ème d'Infanterie Légère 1824   Ven 14 Avr - 16:39:12

Bonjour
Belle piéce;;; tout ce que j'aime !!!

Le 5 novembre1823, le duc d'Angoulême quitte Madrid. Il rentre en France le 23, laissant derrière lui un corps d'occupation de 45 000 hommes, sous le commandement de Bourmont. L'évacuation progressive de l'Espagne ne s'achève qu'en 1828.

Voici la raison de l'ouverture du livret à Cadix!

Joel
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: Livret militaire Michel Atiel 9ème d'Infanterie Légère 1824   Ven 14 Avr - 17:29:49

Salut Joël !
Je savais que ce livret te plairait.
En posant la question pourquoi Cadix ? Je me doutais bien qu'il s'agissait du corps d'occupation mais notre gars n'a certainement pas traversé toute l'Espagne en diagonale pour venir s'enrôler à Cadix. Je pensais plutôt à un renouvellement de contrat ou un rengagement, encore qu'il n'ay ait rien à cette rubrique.
Ou alors l'établissement d'un nouveau livret après perte du précédent.
C'est marrant, les coïncidences, je suis en train de lire un super bouquin d'Arturo Perez Reverte, "Le jour de colère" sur le funeste 2 Mai 1808, el dos de Mayo qui inspira Goya. Quelle fureur de chaque côté !
A plus !
Gégé.

Général, modérateur

COLLECTION : Armée de la Loire 1870/71 / 9e RIC 19e RMIC, Indochine 36/46,Madagascar 47/49 113e RI, Troupes de Tunisie

MessageSujet: Re: Livret militaire Michel Atiel 9ème d'Infanterie Légère 1824   Ven 14 Avr - 17:32:30

Salut

Tu as noté qu'il s'agit d'un  " remplaçant' !!
arrivé au corps en 1822 donc certainement remplacement de livret!!

joel
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur

MessageSujet: Re: Livret militaire Michel Atiel 9ème d'Infanterie Légère 1824   Ven 14 Avr - 17:55:38

Bon sang, mais c'est bien sûr !
Remplaçant du Sieur Bertrand de la Classe de 1819...
CQFD...
Gégé.

Livret militaire Michel Atiel 9ème d'Infanterie Légère 1824
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1