Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Les képis de la Garde 1941/1944

AuteurMessage
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Les képis de la Garde 1941/1944   Dim 4 Fév - 18:26:21

Bonjour à vous j'ai le plaisir de vous présenter ces trois képis caractéristiques de la Garde entre 1941 et 1944.
Conformément aux exigences des autorités d'occupation faisant suite à la signature de l'armistice, un décret en date du 17 novembre 1940 sépare la garde républicaine mobile de la gendarmerie et l'incorpore dans l'armée de l'armistice. Elle devient alors une arme nouvelle et prend l'appellation de "la Garde" suite au décret du 9 février 1941 qui défini son organisation. Elle comprend un état-major particulier, six légions en métropole, trois en Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Maroc) et une division à l'école de cavalerie et du train repliée à Tarbes. Elle compte 180 officiers et 5820 gradés et gardes. Un décret (n° 2806) en date du 12 septembre 1942 change l'appellation de légion en celle de régiment.
En matière d'uniforme et d'insignes, la Garde adopte des éléments qui lui son propres et notamment en matière de coiffure, à savoir le képi.
Ce dernier est entièrement en drap bleu foncé (bandeau, turban, calot) contrairement à celui de l'ex-GRM qui présente un bandeau bleu foncé et un turban et un calot "bleu gendarme". Par contre le képi de la Garde conserve le galon façon bâton (or pour les officiers et gradés, soie écarlate pour les gardes), grenade en cannetille or, jugulaire en galon or métal et petits boutons à grenade.

Képi de capitaine

Képi de maréchal-des-logis-chef et maréchal-des-logis-chef-major

Képi de garde

Amicalement
Christian
Revenir en haut Aller en bas
firepuppy
Colonel " C.d.M "
Colonel

COLLECTION : coup de coeur theme militaire et civil

MessageSujet: Re: Les képis de la Garde 1941/1944   Lun 5 Fév - 2:11:16

Bonjour Christian
Comme d'habitude tu nous présentes des superbes pièces et nous t'en remercions
les CDM et moi-même !
toutefois une petite question de néophyte : sur le képi (Marêchal des Logis) pourquoi
les "bâtons" du galon sont inversés par rapport à ceux des deux autres ? est il monté
à l'envers ou bien c'est en rapport avec le grade ?

Au plaisir de te lire si tu désires répondre à cette question,
amitiés
Franck
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: Les képis de la Garde 1941/1944   Lun 5 Fév - 15:29:59

Bonjour Franck merci pour l'intérêt que tu portes au sujet. Franchement je ne m'étais jamais soucié de la façon dont est placé le galon façon bâton. Du coup, je suis allé vérifier sur tous les képis gendarmerie que je possède (GD/GRM/GRP) et j'ai constaté que les bâtons penchent tantôt à droite tantôt à gauche La position importe peu, le principal est que le képi arbore le dit galon sinon j'imagine que cela serait précisé dans les textes.
Amicalement
Christian

Les képis de la Garde 1941/1944
Page 1 sur 1