Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  

Partagez | 

47e Compagnie de Quartier Général

AuteurMessage
Picastille
Chasseur " C.d.M "
Chasseur

COLLECTION : 47e

MessageSujet: 47e Compagnie de Quartier Général   Lun 16 Avr - 18:18:40

Bonjour,

je viens d'acquérir un uniforme militaire de la 47e Compagnie de Quartier Général, j'aurais souhaité faire appel à vos connaissances pour avoir plus d'informations (je suis un novice complet, peut-être que certaines questions vont vous paraître basiques). Il s'agit d'un uniforme d'adjudant-chef de la 47e Compagnie de Q.G. comme indiqué sur le mot d'époque trouvé dans la poche.
- Qu'est ce qu'une Compagnie de Q.G ? est-ce que vous avez plus d'information sur la 47e? d'après mes recherches sur internet cette compagnie aurait été basée à Burg en Allemagne entre 1955 et 1957
- Est-ce que vous auriez plus d'information sur la composition de l'insigne (visible ci-dessous)? j'ai lu sur ce forum que l'engrenage corresponds au Train? qu'est-ce que le Train?
- Quel type de chemise, de cravate et de casquette étaient portées avec cette uniforme? est-ce un uniforme d'apparat ou de tous les jours?

Voici des photos de l'uniforme ainsi que du message et l'insigne de la compagnie trouvée sur ebay:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour votre temps et vos précieuses réponses :)
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Adjudant Chef " C.d.M "
Adjudant Chef

MessageSujet: Re: 47e Compagnie de Quartier Général   Jeu 21 Juin - 16:43:03

bonjour
Citation :
- qu'est-ce que le Train?
- Qu'est ce qu'une Compagnie de Q.G
?

le «Train» dans l'Armée c'est le Transport (anciennement hippomobile et/ou) automobile (strictement rien à voir avec les chemins de fer et le transport ferroviaire)

une compagnie de Quartier Général c'est une compagnie de soutien d'état-major et des services d'une grande unité bien au delà de seulement des soldats conducteurs chauffeurs de véhicules de liaison et camions

Citation :
- Est-ce que vous auriez plus d'information sur la composition de l'insigne (visible ci-dessous)? j'ai lu sur ce forum que l'engrenage corresponds au Train?
-est-ce que vous avez plus d'information sur la 47e? d'après mes recherches sur internet cette compagnie aurait été basée à Burg en Allemagne entre 1955 et 1957

la 47e compagnie de Quartier Général est une première fois créée 2 mois en 1945 mais

cet insigne correspond à la 47e compagnie de Quartier Général reconstituée le 1er janvier 1949 à Strasbourg pour la Base 901 (un commandement logistique)
transférée à Offenbourg en Allemagne le 16 mai 1951 puis à Metz le 1er juillet 1960
devient 47e Escadron le 1er juillet 1968 unité élémentaire du Groupement de Quartier Général et Transit au sein de la Base 901 depuis 1969 (renommée 1er "COMLOG" Commandement Logistique en 1972)

selon Les Insignes du Train Huyon & Mourot

la roue dentée est en effet un symbole récurrent de la motorisation des unités du Train, symbole du transport par véhicules automobiles (voitures de liaison, camions, camionnettes...)

associée ici à une double référence Alsacienne, le blason de Strasbourg lieu de création et garnison originelles en 1949-1951 et la cigogne élément symbolisant l'Alsace

Salutations
Loïc L.
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: 47e Compagnie de Quartier Général   Ven 22 Juin - 9:28:49

Bonjour à tous !
J'ajoute que cette vareuse avec ceinturon textile est typique des années 50. Elle se portait pour le service courant et pour le cas de cet adjudant-chef, avec un képi.
A plus !
Gégé.

MessageSujet: Re: 47e Compagnie de Quartier Général   

47e Compagnie de Quartier Général
Page 1 sur 1