Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

le dernier debout a metlili des chambas....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant

COLLECTION : troupes afrique-garde en indochine

MessageSujet: le dernier debout a metlili des chambas....   Jeu 22 Fév - 17:10:21

Voici le dernier pavillon Français ayant flotté jusqu'en 1962 a la gendarmerie de Metlili des chambas....Ce pavillon a une anecdote que m'a relaté mon grand pere qui commandait cette brigade...
Le Lendemain de la "défaite" en Algerie, ordre avait été donné aux unités militaires d'éviter les provocations et de ne pas monter les couleurs Françaises...L'adjudant Douziech decide de faire flotter les couleurs quand meme dans sa brigade...Driing !!! coup de telephone de la hierarchie et engueulade pour sommer de descendre ce pavillon..Mon Grand pere replique sur un ton ferme qu'elle seront descendues reglementairement le soir venu et pas avant..le soir il recupere personnellement le pavillon craignant des represailles sur la precieuse etoffe..et decide de les remonter le lendemain matin...La nuit meme le mât des couleurs aura disparu.....Il a garde depuis ce pavillon qui aura flotté "une journee de plus" en ultime hommage..

Revenir en haut Aller en bas

le dernier debout a metlili des chambas....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1