Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Carte d'identitée... Marin?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Carte d'identitée... Marin?   Sam 24 Fév - 18:50:26

bonjour, je vous propose ce document
est ce l'équivalent d'une piéce d'identité?

amicalement Lang Son
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carte d'identitée... Marin?   Sam 24 Fév - 18:59:37

Salut LS,

c'est une carte remise à tout embarqué qui lui indique les différents postes auxquels ils doit servir (manoeuvre, combat, sécurité, ...) et précise aussi ses subdivisions internes d'appartenance (bordée, cie, etc ...) lorsque celles-ci sont appelées à exécuter un ordre, un quart, etc ...

En l'occurence, celle du matelot canonnier Legris sur le cuirassé Lorraine.

J'ai touché à peu près la même (en tous les cas, même utilité) lors de mon embarquement.

Crdlmt,

Jean-Daniel

Dernière édition par le Sam 24 Fév - 19:03:34, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carte d'identitée... Marin?   Sam 24 Fév - 19:00:59

salut et merci pour cette réponse rapide!!
amities Joel
trforez
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

COLLECTION : 1914-1918 France

MessageSujet: Re: Carte d'identitée... Marin?   Sam 24 Fév - 19:04:05

Bonsoir

A mon avis négatif.
C'est plutôt une fiche de rôle. Su un bâtiment, aujourd'hui également, chacun à un rôle bien précis pour tel ou tel manoeuvre. Raviaillement, combat, sécurité, manoeuvre etc etc.

Nous savons ainsi que ce matelot ou quartier maître est de poste de propreté dans les casemates. A priori nous avons là un cannonier ou un pointeur.

A ce rôle correspond un numéro. Ce numèro est propre à chaque marin. Il permet le découpage de l'équipage en fonction du quart.

Notre homme est babordais. C'est ici le quart par bordée (tribordais et babordais). Lorsque le tribordais travail, le babordais dort. C'est la situation adaptée en zone de risque. Il permet d'avoir la moitié du bord à son poste en permanence. En navigation normal c'est le tiers et lors de longs transits en zone de paix, c'est le quart.

Ce qui nous donne

Bordée babordais tribordais
Tiers 1 3 2
Quart A c B D

C'est comme çà que dans la Royale on fait du "quart par tiers" langage totalement hérmétique à un terrien.

Cordialement

trforez

Sur terre il y a trois sortes d'hommes : les morts, les vivants et ceux qui naviquent. (Platon).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carte d'identitée... Marin?   Sam 24 Fév - 19:12:36

En regardant à nouveau, ça donne aussi le numèro de plat (autrefois repas perçus comme cela, par groupes, fini maintenant), le poste de couchage et même le numèro de caisson (pour ranger ses affaires).

Ces trois infos là avait disparu de mon temps.

Avec ça, le matelot devrait être capable de savoir presque à tout moment où il doit être, selon la circonstance (... et un supérieur a le moyen de vérifier qu'il est bien où il devrait aussi).

Je dis en thèorie, car ds mon cas, si on m'avait bien remis cette carte à l'embarquement, on avait omis de m'emmener voir où se trouvait chacun de mes postes. Et qd tu arrives sur un bâtiment que tu ne connais pas, tu as vite fait de te perdre surtout lors du déclenchement d'un exercice nécessitant une réactivité max (combat, sécu). Perso, mon 1er exercice sécu m'avait valu un bel engueulo du chef de service ... car je n'étais pas où j'aurais dû !

Crdlmt,

Jean-Daniel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carte d'identitée... Marin?   Sam 24 Fév - 19:25:46

A noter aussi un autre poste listé, aujourd'hui disparu : celui d'embarquement de charbon.

Le charbon était chargé sur les bâtiments à chaudiéres à charbon par briques. Selon la qualité du charbon, celui-ci pouvait être plus ou moins pulvérulant. Cette corvée n'était guère prisée, y compris par les chauffeurs pourtant habitués par nature à le manipuler à bord, car gare aux mains lorsque les briques de charbon arrivaient par les "tobogans" le long desquels on les faisait glisser du quai au batîment + pouvait dégager pas mal poussière selon qualité du charbon.

Jean-Daniel

Dernière édition par le Sam 24 Fév - 19:32:40, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carte d'identitée... Marin?   Sam 24 Fév - 19:32:13

Pour trforez : comme tu le sais, on peut aussi faire du quart par moitié (bordée) ds la Royale ... pas simple pour un terrien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carte d'identitée... Marin?   Sam 24 Fév - 19:40:07

Complément d'infos : la corvée de charcon répondait au doux nom de "bataille de fleurs"
Cordialement.
trforez
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

MessageSujet: Re: Carte d'identitée... Marin?   Sam 24 Fév - 20:25:12

Pour le mataf

et je ne parle pas du quart par division ni du poste de mise en garde et de toute les variantes que nous testons actuellement. ddf Mise en pratique pour ma pomme dans le golfe persique à partir de mardi 14H pour au moins cinq mois. :militaire:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carte d'identitée... Marin?   Dim 25 Fév - 17:20:01

Bonne mission à toi !

Cordialement,

Jean-Daniel
trforez
Sergent Chef " C.d.M "
Sergent Chef

MessageSujet: Re: Carte d'identitée... Marin?   Dim 25 Fév - 17:46:38

Merci dans 10 jours ce sea Djibouti. Adieu vieille Europe, que le diable t'emporte...

Cordialement

trforez

Carte d'identitée... Marin?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1