Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Rien à déclarer......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant

COLLECTION : Génie, 99°/299° RI

MessageSujet: Rien à déclarer......   Sam 10 Mar - 17:48:09

Bonjour,

Rien à déclarer, qu'ils disaient, Chef....

Mais ....méfiate.....on leur a fait ouvrir le coffre ......

Bande de p'tits salopiots....en cabane.... :lol!: :lol!:

Bien cordialement
Gargamel

Dernière édition par le Sam 19 Jan - 0:08:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christophe69
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

MessageSujet: Re: Rien à déclarer......   Sam 10 Mar - 20:00:55

Bonsoir Gargamel, :lol!:

Belle photo.

Il s'agit de gendarmes mobiles envoyés à la frontière espagnole en 36 ou 37 pour désarmer les républicains réfugiés en France.
Ils furent enfermés dans des camps comme celui d'argeles par exemple.

Heu, tu la gardes pas cette photo hein dis?????? :lol: :lol: :lol: :lol:

Cdt
Christophe
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant

MessageSujet: Re: Rien à déclarer......   Sam 10 Mar - 20:21:27

Bonsoir Christophe,

Ton identification confirme mon impression sur les dates et situations....
Quand on voit la moisson, mitrailleuse comprise....!!!

De mémoire (je l'ai rangée), elle est marquée d'un tampon au dos : Studio OCANA à HENDAYE...je ne sais pas si c'était un cousin au coureur cycliste....

Et c'est bizarre, mais je ne suis pas surpris par ta question annexe.... :lol!: ....en fait c'est bête, mais c'est la pièce principale de ma collection....

:hgf: :hgf: :hgf:

Bon, allez, je te la mets de côté pour le jour où on pourra faire un peu de troc...

Je ne t'ai pas oublié, sois sans crainte....
A bientôt

Bien cordialement
Gargamel
christophe69
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

MessageSujet: Re: Rien à déclarer......   Dim 11 Mar - 2:40:18

Bonsoir Gargamel, :lol!:

Les Gendarmes mobiles j'en ai à ARGELES, et ANDORRE lors de ces evenements. Certains furent bléssés par les républicains espagnols qui ne voulaient pas rendre les armes mais se servir des pyrenées comme base arrière.
Dure mission qu'ils ont eu durant cette période, ensuite ils gardèrent les camps de réfugiés.

Sinon pour ta photo en échange j'ai des CDV sur le GENIE (une bonne dizaine). Veux tu des scans? :lol:
Cdt
Christophe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rien à déclarer......   Dim 11 Mar - 7:29:31

Salut, je confirme ( par histoire familiale) les combats s'étant déroulés a Irun ville frontaliére séparée de Hendaye par la riviére Bidassoa
Lors de la fin de la République espagnole les derniers combats furent suivis en spectateurs par une partie de la population de Hendaye venue en spectateur voir, a la jumelle ,comme au spectacle une guerre civile!!

Donc.... presence aussi de gendarmes sur la cote atlantique !!!!et a tous les postes frontiéres !!!!

amities lang Son!
gargamel
Aspirant " C.d.M "
Aspirant

MessageSujet: Re: Rien à déclarer......   Dim 11 Mar - 7:47:42

Bonjour à tous les deux,

J'imagine assez bien ce que ça a pu donner avec ces combattants Espagnols qu'il fallait "pacifier"et canaliser, alors qu'ils venaient de mener une guerre terrible dans leur pays et qu'ils avaient encore certainement l'espoir d'y retourner un jour ....
Ca ne devait pas être des rigolos, et pour leur faire déposer l'artillerie au vestiaire......

Euh....belle collec aussi sur ta photo LS...faudrait trouver la cave dans laquelle ils ont rangé tout ça.... :lol!:

Pour Christophe (qui doit être en train de chiner avec ce beau soleil.... ), ne te fais pas de souci...pas la peine de scanner, on trouvera bien quelque chose.....

Bien cordialement
Gargamel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rien à déclarer......   Dim 11 Mar - 9:19:07

Bonjour,

ça m'avait fait penser aussi à du fin de guerre d'Espagne sur les Pyrénées.

Hendaye ... souvenirs ... Exact, comme le dit LS, sur la frontière avec de chq coté du pont sur la Bidassoa les postes frontières respectifs.

Studio Ocana : j'ai aussi des photos portraits provenant de ce studio, mais avec des figurants dt il ne faut pas parler sur ce forum, exclusivement consacré à l'armée fr.

J'ai un ami dt la famille est de Céret, ds les Pyrénées orientales. A la fin de la guerre d'Espagne, les républicains arrivaient de partout, route et montagne, souvent encore en armes qu'ils remettaient au poste de douane ... ou jettaient tt simplement, ou encore cachaient qlq part ds la montagne, avec d'autres objets qu'ils voulaient protéger et récupérer ultérieurement.

10 à 20 ans aps encore, la famille de cet ami voyait de tps en tps certains de ces réfugiés revenir et partir en pleine montagne avec un sac à dos, et ds certains cas, pouvaient les observer ensuite chercher un lieu, hésiter, revenir, tourner en rond et finalement s'arrêter, creuser, mettre un objet ds leur sac et redescendre ...

Crdlmt,

Jean-Daniel
christophe69
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Rien à déclarer......   Dim 11 Mar - 9:27:00

Bonjour, :lol!:
he be non je bosse comme un idiot par ce beau dimanche MOI :fffff:

Bonne journée.
Christophe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rien à déclarer......   Dim 11 Mar - 9:39:02

salut....
en ce qui concerne ces republicains espagnols en exil... de nombreux se retrouveront dans la Resistance ou dans les rangs de la France Libre (2e DB par exemple!)
pour développer le sujet voir ce lien fort interessant et plein de témoignages!!

http://bteysses.free.fr/pages_temoignages_espagnol.htm

amicalement Lang Son

Dernière édition par le Dim 11 Mar - 10:16:47, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rien à déclarer......   Dim 11 Mar - 10:09:25

Salut LS,

merci pour lien. La vallée d'Aspe, en Béarn, d'où est originaire une partie de ma famille fut d'ailleurs libérée en aout 44 par des unités du CFP et la 10e Brigade, 1er bataillon de guerilleros espagnols (ex républicains).
Je cherche d'ailleurs à en contacter des anciens, car je sais que des photos ont été prises à cette époque, et j'aimerais bien discuter avec un de ces anciens libérateurs.

Amicalement,

Jean-Daniel
ggd auvergne
Caporal Chef " C.d.M "
Caporal Chef

COLLECTION : gendarmerie auvergne

MessageSujet: Re: Rien à déclarer......   Lun 6 Fév - 18:22:02

les gendarmes de Moulins au Col D'Ancizan (65) pendant la guerre d'espagne.. ils surveillaient la frontière

Rien à déclarer......
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1