Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

la prunelle de mes yeux...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: la prunelle de mes yeux...   Jeu 22 Mar - 18:10:01

Bonsoir messieurs,

Ces piéces ont déja été présentées ici, mais dans plusieurs posts différents, et la création de cette nouvelle rubrique me permet de les réunir.
Ce n'est rien de bien spectaculaire, justes quelques papiers personnels et quelques menus objets. Mais ils ont appartenus au Chasseur Veyrac Louis, mon grand-pére, lors de la campagne de 39-40 et de sa captivité.

les deux "trucs" noirs en bas à gauche sont des poils d'éléphant. mais l'endroit d'ou ils proviennent n'a rien d'exotique. mon grand-pére les a ramassé en 41, alors qu'il travaillait avec les jardiniers du zoo d'Oschersleben, en captivité, afin d'en faire des bracelets pour ma grand-mére, avec qui il était déja fiancé avant la guerre. un des poils est d'ailleurs transformé en bracelet.

la boussole allemande lui a été offerte par un jeune teuton avec qui il avait sympathisé, la veille de son périple à travers l'Allemagne, sur le chemin du retour et de la liberté. il retraverse la frontiére le 8 mai 45.

on peut aussi voir son carnet, ou il a noté tout son parcours, quasiment jour aprés jour, mon préééécieux, comme dirait l'autre , ainsi que son livret individuel et de la correspondance avec celle qui deviendra sa femme, et ma mémé ....

voici la premiére page du carnet, et un portrait réalisé lors de son service en 1938, par un camarade de chambrée, ainsi que le rappel de sa croix de guerre :

voila, vous connaissez ce qui m'est le plus cher dans mes trésors personnels.
merci de votre attention, et bonne soirée à tous,

a+
coutach
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la prunelle de mes yeux...   Jeu 22 Mar - 18:48:20

Bonsoir Coutach,
Bravo pour ces objets qui ont traversé le temps, et qui n'ont pas pris une ride! Je comprends très bien que vous les considériez comme des icones! En plus, quand cette histoire est familiale, vous en avez de la chance, et c'est très bien pour les générations à venir! Bonne soirée à vous :bon:
jeanphy
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Ce qui me plait

MessageSujet: Re: la prunelle de mes yeux...   Jeu 22 Mar - 21:23:14

Salut Coutach,

Magnifique ....

Par contre un truc me chiffonne...le rappel de Cx de guerre, il me semble que c'est un ruban Vichy...Et je dirai même du premier type, sur la photo je le vois bleu/gris rayures noires, est ce bien cela?

Aurait ' il recu son rappel alors qu'il était prisonnier ,envoyé par ta grand mére ou arriére grand parents, ou administration?...
As tu la réponse?

A plus
Jean-Phy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la prunelle de mes yeux...   Jeu 22 Mar - 21:39:11

bonsoir Jeanphy,

tu as bien de bons yeux, c'est un ruban vichy.

alors, je ne sais pas si il à reçu la pendante (que posséde mon oncle, son fils,) ou le rappel en captivité, ou si il les a trouvé en mai 45 en rentrant chez ses parents à Montpellier...mais voici un passage de son carnet qui traite de cette CdG. et tu vas le voir, c'est une belle coïncidence que lui et son ancien Capitaine ont vécu. Mon grand-pére est bientôt à la fin de sa marche de retour, non loin de la frontiére française mais toujours en Allemagne, et vient apparement d'arriver dans un camp qui acceuille les PG en "cavale" :

< 27 avril > Nous allons nous faire inscrire. Là une bonne surprise m’attendais. On me dit que c’est un capitaine de Chasseurs qui dirige ici, et je reconnais le capitaine < Bourdillon > qui dirigeait ma compagnie pendant la guerre. Il est très heureux de me revoir et moi aussi, nous parlons longuement et il m’apprend que le lieutenant < Gatimel > est rentré en France malade, il me dit aussi que c’est lui qui a fait ma demande pour ma décoration. Après avoir passé quelques jours dans ce camp où l’on a presque rien à manger et avoir été deux fois au terrain d’avions, nous partons le 2 mai par camions.

personnelement, je pense qu'il a eu ses décos chez lui à son retour. mais ça me fait réaliser qu'on ne parle jamais assez avec nos Aïeux quand on est trop jeune, et eux bientôt trop vieux....
hélas il est trop tard pour lui demander des détails.

a+
coutach
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la prunelle de mes yeux...   Jeu 22 Mar - 21:47:41

Exellent, et bien sur l'inséparable canif...
jeanphy
Général, modérateur

MessageSujet: Re: la prunelle de mes yeux...   Jeu 22 Mar - 21:50:18

C'est bien vrai ...
Donc je pense que la demande a suivi son cours et que la déco est arrivée chez lui pendant qu'il était au stalag.
sais tu si la pendante a le même ruban? et le diplome? quelle date si tu peux l'avoir?

Merci de nous en faire profiter

A plus
Jean-Phy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la prunelle de mes yeux...   Jeu 22 Mar - 22:04:48

haaaa mon Pascalou, tu parles pas beaucoup en ce moment, mais tu as toujours l'oeil acéré
bise à toi mon breizhou préféré.

pour Jean-phy, le ruban de la pendante est vert, et hélas je n'ai jamais vu aucun diplôme

je vais rechercher une coupure du journal local de l'époque qui annonce la remise de déco de mon Grand-pére, et je vois si il y a une date. ça donnera déja une indication. mais je te dirais ça demain.

voici déja une photo de lui en Allemagne, quand il travaillait dans une ferme vers la frontiére Polonaise( sorry, le pantalon est british ;-)), et son itinéraire, écrit de sa main à l'époque :

a+
sid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la prunelle de mes yeux...   Jeu 22 Mar - 22:36:02

bonsoir coutach

tu as de la chance d'avoir pu sauvegarder ce patrimoine familial

merci de nous en faire profiter !

à+
jeanphy
Général, modérateur

MessageSujet: Re: la prunelle de mes yeux...   Jeu 22 Mar - 22:51:31

Bin quelle promenade....

Pour le ruban vert et noir c'est toujours du Vichy...
Attendons demain

Bonne nuit

Jean-Phy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la prunelle de mes yeux...   Ven 23 Mar - 0:01:56

tornéné5 a écrit:
bonsoir coutach

tu as de la chance d'avoir pu sauvegarder ce patrimoine familial

merci de nous en faire profiter !

à+

le plaisir est pour moi tornéné5

encore une petite chose. pour l'anecdote, le cadre en bois et paille qui va suivre appartient à mon oncle, et la CPA est mienne. Ma cousine comme moi les a contemplé tout au long de son enfance et, quelques temps aprés le décés de notre grand-pére, elle a voulu récupérer le cadre représentant la Tour de Constance, à Aigues-Mortes (30), réalisé par ce dernier en captivité. le tonton a d'abord accepté, mais quelques mois plus tard, il a insisté pour qu'elle le lui restitue en lui proposant d'attendre un peu . c'est vous dire le "culte" que nous vouons à Louis dans ma famille.....
mais voici cet objet, et la carte, envoyée par sa future belle-soeur le 11 octobre 1939, qui a servi de modéle. il faut dire aussi que ma grand-mére est originaire d'Aigues Mortes, et que tout en haut de cette tour, qui à servi de geole pendant les Guerres de Religion, existe une cellule ou on peut lire un mot gravé dans la pierre, oeuvre d'une réformée emprisonnée.
et ce mot est : RESISTE..........

à demain.

sid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la prunelle de mes yeux...   Ven 23 Mar - 7:43:14

salut sid,

cette nouvel rubrique est un regal, tres bonne idee

pouvoir faire revivre un peu ton grand pere à travers tous ces objets, et la conservation de ces pieces historiques.... super

++ thomas
Albéric16
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : 107 et 307 RI de 1880 à 1940

MessageSujet: Re: la prunelle de mes yeux...   Ven 23 Mar - 13:55:32

Salut à tous,

Très beau SId! Très belles et évocatrices pièces de ton grand-père!! :bon: Heureusement que dans les familles, on ne balance toujours pas tout pour "gagner de la place"! (je sais je l'ai vu, la cantine de zouave d'un de mes arrières grand père est parti à la déchetterie il y a 10 ans!)

A+

Nico
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la prunelle de mes yeux...   Ven 23 Mar - 14:12:42

bonjour Thomas et Nico,
et merci à vous pour vos commentaires.

Citation :
la cantine de zouave d'un de mes arrières grand père est parti à la déchetterie il y a 10 ans!

je pleure avec toi
ça c'est un coup dur.
comme la plaque d'identité du pépé perdue par mon oncle......

mais c'est hélas là-bas, sur un tas d'ordure dans une décharge, que finissent beaucoup de témoignages de notre histoire familiale à tous.....
reste plus qu'à sauver le reste

amitiés
sid

sid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la prunelle de mes yeux...   Ven 23 Mar - 15:50:07

pour Jean-phy,

pour l'instant pas de date précise 😢
mais je cherche encore.

voici le texte de sa citation :

Louis Veyrac, chasseur au 9e bataillon de chasseurs Alpins, a été cité à l’Ordre du Régiment avec le motif suivant : Agent de transmission courageux et intelligent. Le 7 juin 1940, à Offignies, a été volontaire pour assurer sous un violent bombardement le ravitaillement en munitions d’un groupe en plein accrochage. Dans la nuit du 8 juin a assuré à travers des éléments ennemis, la liaison entre sa section est le P. C. de sa compagnie.
Le présent ordre comporte l’attribution de la Croix de Guerre avec étoile de bronze

à plus tard,
sid
meuse155
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant

COLLECTION : Ligne Maginot

MessageSujet: Re: la prunelle de mes yeux...   Ven 23 Jan - 22:53:55

Emouvant ces objets de nos ailleux, j'en garde aussi quelques uns que je mettrais prochainement sur le site

Merci de nous faire partager ces souvenirs familiaux

Patrice
fredo
Aspirant " C.d.M "
Aspirant

COLLECTION : légion étrangère 1939/1940

MessageSujet: Re: la prunelle de mes yeux...   Sam 24 Jan - 9:42:57

Bonsoir,
Emouvant souvenirs de famille
FREDO