Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

les medailles militaires sortez des rangs!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant

COLLECTION : troupes afrique-garde en indochine

MessageSujet: les medailles militaires sortez des rangs!!   Mar 3 Avr - 13:29:58

Voici une petite anecdote racontee par mon grand pere, episode qui lui est arrive au retour d'AFN

a son retour, adjudant, il fut nommé au commandement de la brigade de Saint-valery en caux. Tous les mois, les brigades du secteur se rassemblaient a la compagnie, a Yvetot, afin de pratiquer divers execices militaires....
On avait confié a mon grand pere, un peloton de gendarmes, pour la plupart tous des anciens qui avaient combattus en indo, certains meme avaient fait la guerre de 40....
nombreux parmis eux, des anciens des corps de troupes, versés dans la gendarmerie, tous de vieux baroudeurs....
Certains plus vieux que mon grand pere qui etait charge de leur faire effectuer de l'ordre sérré.....Désole de faire manoeuvrer "ces vieux soldats" comme s'il avait sagit de jeunes bleus, mon grand pere mis le peloton au garde a vous et declara: "Tous les médaillés militaires sortez des rangs!!".......Quasimment tout le monde sortis des rangs..........un jeune capitaine issu des corps de troupes qui passait par là protesta et ordonna a tout le monde de regagner le rang, s'offusquant contre cet ordre....Alors mon grand pere ordonna "les legionnaires sortez des rangs!!".....Un homme sorti......Mon grand pere reconnu en lui un ancien de la legion etrangere.....pensant a un quiproquo, il lui chuchota: "non, non, je sais que vous etes un ancien de la legion, mais je voulais dire un decore de la legion d'honneur".....L'ancien repliqua haut et fort: "Oui mon adjudant, mais je SUIS decoré de la legion d'honneur".....Le gendarme en question quitta le rang, et le capitaine restant bouche bée n'osa plus dire un mot.........
Revenir en haut Aller en bas
wagram-satory
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : Militaria français, munitions anciennes (1850-1870) et tout le reste....

MessageSujet: Re: les medailles militaires sortez des rangs!!   Mar 3 Avr - 14:53:41

Salut 2ème Légion de Marche de la Garde Républicaine en Extrême-Orient ! (Euuh, un prénom ou un surnom nous faciliteraient grandement la tâche)
Excellente la petite anecdote ! J'ai adoré !
Ca m'en rappelle une un peu de la même veine. Au tout début des années 70, jeune moblot mono-galon, je cotoyais des anciens avec des heures de vol à ne plus savoir qu'en faire, des gars avec 30 ans de service, au taquet d'annuités mais qui restaient car ils ne savaient rien faire d'autre que gendarme. Tous trimbalaient des placards à faire pâlir les gégènes d'aujourd'hui, certain arboraient même "la rouge". Bref, le genre de mec que même moi, je saluais à six pas et en tremblant.
Un jour, nous étions en M.O Paris, en alerte dans une caserne de la Garde à cheval, Les Celestins ou Monge je sais plus. Un peu avant midi, l'un des plus anciens va s'assoir sur les marches menant au bar en attendant son ouverture, prêt à bondir. Passe alors un jeune lieut sentant encore la peinture fraiche, tenue éclatante, bottes astiquées et cravache sous le bras. Devant le manque de réaction du vieux moblot, le jeune s'arrête et l'apostrophe du genre : "Eh vous, là, on ne vous a jamais appris à saluer" ?
Alors l'ancien se lève, descend les deux marches du petit perron, se plante devant le lieut et entr'ouvre négligemment son trois-quart qui d'ailleurs était déboutonné, dévoilant trois rangées de décos avec en tête la LH. Et ses paroles sont gravées à jamais dans ma tête : "Tiens garçon, va dire à ta maman qu'aujourd'hui, tu as vu un homme" ! Nous autres, un peu en retrait, ne savions plus où regarder pour ne pas ajouter à la gène et surtout, nous faisions de gros efforts pour ne pas éclater de rire trop vite.
Nous avons attendu que, rouge de confusion, il tourne au coin du bâtiment pour nous fendre la pêche sans retenue.
Et je me souviens aussi que l'ancien, un peu plus tard à ajouté : "Si y m'colle au trou, j'demanderai à le faire ici et que ça soit lui qui m'apporte ma bouffe en cellule"!
Y a pas à dire, ça marque un jeune pour toujours !
Amicalement.
Gégé.

Invité

MessageSujet: Re: les medailles militaires sortez des rangs!!   Mar 3 Avr - 15:58:55

.

Dernière édition par Murphy92 le Jeu 21 Mai - 12:04:52, édité 1 fois
christophe69
Lieutenant-Colonel " C.d.M "
Lieutenant-Colonel

COLLECTION : Collectionne la photo sur les Gendarmes avant 1965. Le 159 RIA dans la vallée de NEVACHE 05

MessageSujet: Re: les medailles militaires sortez des rangs!!   Mar 3 Avr - 17:20:09

salut,

EXCELLENT. ghj ghj ghj

Chris
eliane11
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : TAP

MessageSujet: Re: les medailles militaires sortez des rangs!!   Mar 3 Avr - 21:59:43

Alors là ghj ghj ghj

A bientôt
Eliane11
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: les medailles militaires sortez des rangs!!   Mer 4 Avr - 15:18:29

ghj ghj ghj :bon: :bon: :bon: :bon:

@ + Christian :tmdr:

les medailles militaires sortez des rangs!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1