Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

vareuse legion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant

COLLECTION : troupes afrique-garde en indochine

MessageSujet: vareuse legion   Jeu 5 Avr - 11:58:16

bonjour, voici une vareuse legion trouvee avec son insigne de la 1ère CSPLE
Les grenades legion comportent le chiffre 1 a l'interieur, les pattes de col les ecussons de bras et les boutons sont amovibles.
la vareuse est bien tamponnee et datee 1954.

Maintenant quel pantalon remonter avec? il me semble que le pantalon allant avec devait etre le pantalon droit a bandes "chocolat", mais dans une csple, serait-il possible de la remonter avec un sarouel (blanc, sable ou noir) ??

merçi de vos renseignements
cordialement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
18ème Légion
Général, modérateur " C.d.M "
Général, modérateur

COLLECTION : La gendarmerie

MessageSujet: Re: vareuse legion   Jeu 5 Avr - 22:36:01

Bonsoir 2LMGREO, si cette vareuse est en toile kaki clair comme la photo le laisse penser, avec se porte le pantalon de même nuance sur lequel il n'y a aucune bande. Quant aux bandes sur les pantalons kaki foncé, celà ne concerne que les officiers.

Cdlt Christian
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : insigne et uniforme militaire

MessageSujet: veste légion   Mar 4 Mar - 17:31:32

Chers Tous,
Le sarouel comme cité précédemment n' a rien à voir avec cette tenue;pas plus que le pantalon à bandes " chocolat " ( double bandes )réservé aux officiers; Le seul pantalon adéquat pour cette tenue de chef d' un régiment étranger de cavalerie est le pantalon sous-off classique avec passepoils marrons sur les côtés.
Cordialement Jack Genty
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vareuse legion   Mar 4 Mar - 18:47:01

Bonsoir,

cette vareuse est une vareuse de tenue d'été. A ce titre le pantalon assorti, comme l'a dit à juste titre 18° Légion ne comporte aucun passepoil ni bande de commandement. Ces derniers sont réservés au pantalon de la tenue d'hiver.

T P
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

MessageSujet: vareuse légion   Mer 5 Mar - 8:32:16

Chers tyous,
Il est exact que si c' est une vareuse en toile, le pantalon ne comporte aucun passepoil ni double bandes; Par contre il me semble que l' écusson de bras et les pattes de collets sont cousus et non sur crochets comme il est prévu sur ce genre de vêtement , à moins que mon séjour au sahara, me laisse encore entrevoir des mirages.
Amitiés Jack
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant

MessageSujet: Re: vareuse legion   Mer 5 Mar - 12:32:01

en effet , il semble que vous entrevoyez des mirages, car tous les insignes de cette vareuse sont sur crochets de plus il ne sagit pas d'une unite de cavalerie, je rappelle que les boutons et atributs sont dores et non argentes.....

cordialement
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant

COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

MessageSujet: Re: vareuse legion   Mer 5 Mar - 13:51:48

bonjour,
les CSPLE ne sont pas mon thème de collec mais
sont ce des unités sahariennes?
auquel cas il peut effectivement porter le pantalon tta MLE 46 en toile sable ou le serrouel mle 46 en toile sable réglo, sans ajout de passementerie.

si qqn a des photos de ces soldats en tenue sable, ce serait bienvenue.

amicalement
Ch
spahi
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant

COLLECTION : spahis, Cies nomades et sahariennes et autres troupes d'Af

MessageSujet: Re: vareuse legion   Mer 5 Mar - 15:43:25

donc les CSPLE portaient la veste blanche avec serrouel noir ou l'ensemble veste/ serrouel sable en tenue été et l'ensemble blouson et serrouel en drap kaki en tenue d'hivert (tenues de sortie ou prise d'armes bien sur.)

à noter qu'il existe la version été (veste et serrouel)en toile de coton blanc pour les off ainsi que veste blanche et serrouel noir pour tt les grades d'unités sahariennes.

quand je remettrai la main sur un appareil photo, je ferai des clichés du serrouel sable et de celui en drap kaki

amicalement
Ch

oubli,
j'ai aussi vu des serrouels en drap sergé pour être portés avec la veste jaspé 4 poches
les exemplaires que j'ai vu étaient datés des années 70 (1er spahi)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: vareuse legion   Mer 5 Mar - 16:02:52

Bonjour,

un serrouel en draps kaki, il y en a un sur la photo de mon mannequin de Brigadier du 3° RSA. Quant à la CSPLE la plus au sud (Fort Lamy ? la mémoire me fait défaut ) elle portait un serrouel blanc avec le boubou blanc.

T P
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

MessageSujet: vareuse légion   Mer 5 Mar - 19:03:16

Salut à tous,
Je tenais à compléter le message de KR 48.
La 1ère Compagnie Saharienne Portée de la Légion (CSPL), est devenue le 1er.janvier 1961, 1er.Escadron Saharien Porté de la Légion (ESPL), par simple changement de boutons. Son personnel officier provenait du 1er. Régiment Etranger de Cavalerie ( REC). A sa dissolution le 31 mars 1963 ses éléments formèrent la 5 ème.Compagnie Portée ( CP) du 5 ème Régiment Etranger d' Infanterie.( REI)
Pour mémoire on trouve les " escadrons " dans la cavalerie et les " compagnies dans l' infanterie.
Amicalement à tous Jack
genty jack
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

MessageSujet: vareuse légion   Mer 5 Mar - 19:11:01

Cher Tous,
Encore moi, pour confirmer que le sarouel en drap cardé kaki à été utilisé par la 3 ème. compagnie du 4 ème REI, dans les annees 46-47, lorsque ce détachement por sa mission sur Madagascar.
Bonne soirée à tous Jack
2LMGREO
Lieutenant " C.d.M "
Lieutenant

MessageSujet: Re: vareuse legion   Jeu 6 Mar - 17:30:24

pour completer cette discussion voici des photos de l'un des deux sarouels en toile de coton sable que je possede, portes par mon grand pere dans la gendarmerie au sahara.
Correspondent-ils a celui decrit par spahi?
cordialement

José
Sergent " C.d.M "
Sergent

COLLECTION : militaria

MessageSujet: Re: vareuse legion   Ven 7 Mar - 10:05:37

bonjour,

il s'agit d'une vareuse d'été epoque A.F.N vu la coupe des poches ,tenue de sortir, porte avec un pantalon de la même toile sans bandes de "commadement" portes sur la tenue d'hiver.
il avait aussi la tenue saharienne de ceremonie avec vareuse en toile blanche modele des officiers et des adjudants seroual en toile noire sauf pour l'E.S.P.L. en toile blanche et burnous en drap bleu fonce (tombeau vert) avec rentré dedans le double burnous en laine blanche, chemise blanche et cravate en soie verte. nails en cuir blanc, ceinturon et étui P.A modele 1945.

pour les sergents chef , sergents et troupe chemisette en toile blanche avec epaulettes de tradition et ceinture blue, ceinturon et baudrier saharien en cuir rouge modele 1935 burnous drap blue fonce et seroual toile noire sauf E.S.P.L. nails en cuir blanc.

il avait aussi la tenue de campagne des C.S.P.L kepi kaki clair gandourah et seroual en toile kaki clair, chemisette modele 1946 nails en cuir fauve ceinturon et baudrier modele saharien 1935 en cuir rouge on trouve aussi les djellabas appelles " cachabia" portées par temps froid.

tenue de combat C.S.P.L casque modele 1951 ou kepi kaki avec lunettes de motocycliste modele 1935 ou chapeau de brousse modele 1949, veste modele 1947/1952 et pantalon modele 1947/1954 de type camouflé, chéche en coton kaki sable, pataugas, equipement en cuir modele 1945.

cordialement José

vareuse legion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1