Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Marine en Indochine (à suivre)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Marine en Indochine (à suivre)   Sam 2 Juin - 20:37:09

Salut

Aujourd'hui il est tard, donc on se contentera d'une bande de bâchi de la Marine vietnamienne à Nha Trang, souvenir du capitaine qui commandait le 2e Bureau de Bataillon de 2e REI là-bas en 54. Elle est un peu mitée, dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marine en Indochine (à suivre)   Dim 3 Juin - 17:39:11

Journal de Marine-Tonkin, provenance QM Touchais, Roulage de Haiphong, 1951-53. Le "Roulage", c'était le service des GMC de la Marine.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marine en Indochine (à suivre)   Dim 3 Juin - 17:45:57

Merci Asiate de nous faire partager ces documents rares et émouvants.
:dfg:
Amicalement
Bertrand
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marine en Indochine (à suivre)   Dim 3 Juin - 20:59:08

Que veux-tu, ce sont des choses qui arrivent... je crois qu'il y a eu un erratum dans le n° suivant. Allez, pour conclure la soirée, le journal de marche illustré du dragueur Pétunia publié en 50 par les Forces Maritimes d'EO, à priori à 1000 ex numérotés (ça se trouve) plus un carnet de messages de la Patrouille des Lacs sur le Tonlé Sap, à proximité de Siem Reap au Cambodge. Qq bricoles demain encore...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marine en Indochine (à suivre)   Dim 3 Juin - 21:06:51

Arf, la fameuse BD du Pétunia !!! Je l'ai longtemps cherchée pour un ancien infirmier du dragueur Jonquille, et j'ai fini par le trouver via un membre de ce forum chez un libraire parisien (mais à un prix ) Cet ouvrage humoristique vaut le coup d'oeil, car outre l'aspect amusant, c'est un véritable témoignage très didactique de ce qu'a pu etre le travail de ces dragueurs et la vie de leur équipage sur les fleuves indochinois.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marine en Indochine (à suivre)   Lun 4 Juin - 19:00:06

Allez, encore un petit ensemble Commando Marine période 1950. Je ne sais pas si il vous plait, mais je m'amuse comme un petit fou Après une année de seuvrage au pays des rennes, c'est bon de retrouver sa collec !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marine en Indochine (à suivre)   Mar 5 Juin - 14:20:37

Bonjour,

bien sympa tout ca ...

Cordialement,

Jean-Daniel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marine en Indochine (à suivre)   Mar 5 Juin - 15:47:52

Allez, une nouvelle photo. Chapeau de brousse marine/EO en toile "réséda" (existe aussi en toile sable) bande bâchi flotille amphibie et insigne d'instructeur auprès des Forces Armées vietnamiennes. Second Maître Bottolier Haiphong 1953-54. A noter que la bande de bâchi jadis introuvable a été remise en fabrication il y a 5-6 ans, strictement à l'identique ... d'où son apparition en quantité sur le marché ces dernières années!

Damned, le brevet d'instructeur des FAVN est présenté à l'envers... Tant pis, je ne refais pas la photo!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marine en Indochine (à suivre)   Mar 5 Juin - 19:43:03

Bonjour,
Très sympa, la bande flottille amphibie. A noter qu'il existe une version précoce comportant une faute d'orthographe ("flotille" au lieu de "flottille")
A++
Bertrand
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marine en Indochine (à suivre)   Jeu 7 Juin - 10:05:15

Intéressant cette histoire de bande. Il est cependant peu probable quelles aient été distribuées ainsi avec la faute d'orthographe...
A noter aussi que la version d'avant-guerre des bandes de bâchi comporte la légende "Marine en Indochine" au lieu de "Marine Indochine". Ci-joint photo du béret du commando Tempête que j'ai conservé. Provenance du QM Hudelile du Commando 63 (tué en Algérie paraît-il, mais il n'apparaît pas sur Mémoire des Hommes) qui l'avait donné au Second Maître Bottolier de la base Navale d'Haiphong vers 1953. C'est un béret du commerce avec une doublure en soie locale, qui a été amplement attaqué par la brillantine!!! Vu la taille, du 54 à vue de nez, ça devait être un autochtone.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marine en Indochine (à suivre)   Dim 24 Juin - 16:47:16

Bonjour,

j'apporte ma contribution à ce poste déjà très riche :

un béret noir de la DINASSAU III (ma dernière rentrée c'est l'insigne)

un béret noir de fab local du commando tempête port insigne à gauche

un béret vert Cdo Marine fab début 50

un chapeau de brousse marine réglo de couleur Réséda (à noter le réglage de la jug)

(les 3 pièces précédentes ont appartenu au QM/Chef Trullard)

un chapeau de brousse fab locale couleur beige

et la rentrée du jour

un small pack identique dans sa coupe au Mle GB en toile réséda :

T P
Invité
Invité

MessageSujet: yes!   Dim 24 Juin - 23:57:29

Que du beau, bien joué JC. J'adore le chapeau Marine/EO en version sable... Small pack fabrication française, tu as des infos là dessus? Ca n'est pas le premier que je croise, toujours à l'état neuf... et tj sans les bretelles!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marine en Indochine (à suivre)   Lun 25 Juin - 8:25:30

Salut Christophe,

pour le chapeau fab locale, moi j'aime bien ton modèle réséda: , pour le small pack, c'est le second que je rentre. Le premier que j'avais eu sortait des stocks de l'arsenal de Toulon. Pas plus d'infos pour l'instant.

T P
marinedk
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant

COLLECTION : La Marine Française 1870/1970

MessageSujet: Re: Marine en Indochine (à suivre)   Lun 25 Juin - 10:32:35

asiate a écrit:

A noter aussi que la version d'avant-guerre des bandes de bâchi comporte la légende "Marine en Indochine" au lieu de "Marine Indochine".

Bonjour,

Pour ne pas dire de bêtises, j'ai contrôlé dans les B.O. :
- Le ruban "Marine Indochine" fut créé en 1934 (BO du 21/03 p 303)
- Avant cette date, on utilisait la dénomination "Marine à ..." suivie du nom du port. (Marine à Saïgon)
- Il fut supprimé en 1956 (BO du 27/07 p 1956)
- Le ruban "Marine en Indochine" ne fut jamais règlementaire. (ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas existé).
- Dans le même genre, on trouve "Marine en Tunisie".

- Le premier ruban à avoir la préposition "en" entre deux mots fut "Marine en Corse" créé le 25/10/1954 (BO p 1167)
http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marine en Indochine (à suivre)   Lun 25 Juin - 17:08:54

Très intéressant ces infos sur les rubans légendés. pour ma part les seuls (le seul d'ailleurs) "Marine en Indochine" que j'ai eu en main était brodé en fil de cuivre. Merci en tout cas pour ces précieuses précisions.
Small packs réséda, ceux que j'ai vu sortaient aussi de la base de Toulon, ainsi d'ailleurs que des porte-chargeurs ventral-dorsal de fusilier-marins et de commando-marine, d'époque Algérie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marine en Indochine (à suivre)   Lun 25 Juin - 18:16:04

Dans le bouquin "Histoire des fusiliers marins", on voit des Fumacos en stage montagne dans les Alpes dans les années 50. Ils sont en pull marin avec ce qui semble ressembler à ce small pack. Ce peut être aussi des small packs Pattern 37 repeints comme les marins savaient le faire.

T P

Marine en Indochine (à suivre)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1