Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

RIEN QUE POUR LANG SON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TURPINITE
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

COLLECTION : ARTILLERIE ET FORTIFICATIONS

MessageSujet: RIEN QUE POUR LANG SON   Sam 18 Aoû - 12:07:32

Bonjour à tous, Bonjour Joêl, voilà des petites nouvelles de Lang Son :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

amicalement
Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RIEN QUE POUR LANG SON   Sam 18 Aoû - 13:33:44

Salut Florian.....

c'est vrai que Lang Son c'est un peu le 'Verdun Tonkinois" toutes les générations de coloniaux y ont combattu et pas souvent avec succés d'ailleurs contrairement a Verdun

( Combats pour la reprise de Lang Son 1885 suite al'occupation citée par ton article)

amitiés Joel

PS de plus cet exemplaire est daté du 3 Juillet.... Jour de mon anniversaire!! mais je suis né 67 ans plus tard!!!

Joel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RIEN QUE POUR LANG SON   Sam 18 Aoû - 13:47:11

salut
et ce petit rappel historique sur cette guerre oubliée..

La guerre franco-chinoise dura de septembre 1881 à juin 1885. Elle éclata parce que les Français tentaient de prendre le contrôle du fleuve Rouge qui reliait Hanoi à la riche province du Yunnan en Chine.

Bien que le traité de Saigon de 1874 ouvrît le fleuve à la libre circulation, les pavillons noirs harcelaient les navires de commerce français.

Aussi, le gouvernement français envoya-t-il un petit corps expéditionnaire pour nettoyer la vallée du fleuve Rouge des pavillons noirs. La cour Qing vit l'arrivée de cette armée européenne comme une menace pour ses frontières et protesta.

Les français, commandés par le capitaine de vaisseau Henri Rivière, prirent la citadelle d'Hanoi, capitale du Tonkin, le 25 avril 1882.

Durant l'été 1883, Rivière fut tué lors des opérations de nettoyage du delta du fleuve Rouge contre les pavillons noirs.

Le 25 août 1883, par le traité de Hué, l'empereur d'Annam cédait le Tonkin à la France sous la forme d'un protectorat.

La Chine rejeta ce traité et envoya des troupes au Tonkin. Bien que ni la Chine, ni la France, n'aient formellement déclaré la guerre, les combats opposant leurs troupes respectives commencèrent à l'automne 1883.

Les Français prirent les citadelles de Bac Ninh, Son Tay et Tuyen Quang.

Le 11 mai et le 9 juin 1884, la Chine reconnaissait le traité de Hué par le traité de Tianjin (traités de Tien Tsin).

Cependant, en juin 1884, les forces chinoises attaquèrent une colonne française à Bac Le. Cette colonne avait été envoyée pour occuper le pays, en accord avec le traité.

Ala suite de cet attaque, la guerre reprit à une plus grande échelle. La France bloqua les ports de Chilung et Tamsui sur l'île de Taiwan, avant de tenter un débarquement contre les troupes impériales. En août 1884, la Bataille de Fuzhou vit la destruction en une demi-heure de la marine chinoise récemment construite.

Au Tonkin, la mousson mettait fin aux offensives françaises, permettant aux Chinois d'avancer dans le delta. Ils firent le siège de la forteresse de Tuyen Quang, qui fut défendue par un bataillon de la Légion étrangère pendant 36 jours.

Un corps expéditionnaire français captura Lang Son en février 1885. A la suite d'une attaque par-delà la frontière chinoise à Bang Bo, Lang Son fut rapidement abandonné par les Français le 28 mars 1885, ce qui mit fin au ministère Ferry à Paris.

Malgré cette retraite, les opérations terrestres virent le succès des Français au Tonkin, tandis que les victoires navales de la France forcèrent la Chine à reconnaître sa défaite.

Le traité mettant fin à la guerre fut signé le 9 juin 1885, la Chine reconnaissant le Traité de Hué et abandonna sa souverainé sur l'Annam et le Tonkin.

Ces territoires furent ensuite inclus dans l'Indochine française

Source... WIKIPEDIA

Lang Son
TURPINITE
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

MessageSujet: lang son   Sam 18 Aoû - 18:04:40

Re, j'ai récupéré deux autres articles, je te les metttrai en ligne un peu plus tard, tu surveilleras, excuses moi pour la qualité, mais les journaux sont dans un état.
amicalement
Florian
eliane11
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : TAP

MessageSujet: Re: RIEN QUE POUR LANG SON   Sam 18 Aoû - 18:50:26

Bonjour à vous,

Merci, je viens d'enrichire ma culture.

A bientôt
Eliane11
TURPINITE
Capitaine " C.d.M "
Capitaine

MessageSujet: ENCORE DU LANG SON   Lun 20 Aoû - 10:21:42

La suite quelques mois plus tard :

amicalement
Florian
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RIEN QUE POUR LANG SON   Lun 20 Aoû - 14:54:03

salut Florian..... et les autres!!

j'ai fusionné les deux messages puisque la suite des évenemnts s'enchaine!!!
Superbes documents!!!!
amicalement Joel
José
Sergent " C.d.M "
Sergent

COLLECTION : militaria

MessageSujet: Re: RIEN QUE POUR LANG SON   Lun 20 Aoû - 17:09:02

Bonjour,

et voici la tenue du Tonkin

L'AFFAIRE DE LANG-SONG

le général Négrier entre le 13 février 1885 a Lang-Son, il dispose de 3500 hommes, dont deux bataillons de la légion ( Cdt. Diguet et Schoffer) .Ces deux bataillons ont été de ceux qui ont forcé le passage à Dong-son pour pénétrer dans Lang-son. Soudain le 28 mars, des milliers de réguliers chinois du Kouangsi ( un corps d'armée de 80 000 hommes !!!) déferlent sur les positions françaises. Négrier tient bon, reppoussant les attaques des célestes, lorsque vers quize heures, il est gravement blésse et doit passer son commandement au Lt. Colonel Herbinger . Cet dernier n'a ni l'autorité ni la fermete du général. A dix-neuf heures, se croyant menacé d'encerclament, il ordonne la retraite pour éviter le pire. Sur le terrain, Herbinger a précipité la marche en arriere, cette precipitation provoque une semi-panique. Le tresor numéraire est jeté à la rivière . De pièces de 4 sont enclouées, les materiels abandonnés . Des assoiffés se précipitent sur les fûts de tafia laissées sur le bord de la piste et se transforment en ivrognes titubants, durant tois jous, la retraite est une déroute d'hommes persuadés d'avoir toute la Chine sur les talons.
les deux bataillons de la Légion ont reçu le choc sans vaciller. Sur ordre, ils décrochent par Dong-son, laissant la route mandarine à la colonne Herbinger. Chez eux, pas de panique. Le repli s'effectue à la légionnairz, le fusil à la main et la baïonnette menaçante. C'est une troupe compacte qui regagne le delta.

en toute amitié pour notre ami Lang son. José
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RIEN QUE POUR LANG SON   Lun 20 Aoû - 17:13:04

salut José!!!

en effet, la Legion mais aussi les Zouaves et bien sur les Marsouins!!!

par contre il serait sympa de citer tes sources !!

voici un document de 1885

souce Le 9e RIMA editions de l'armée de Terre

Joel
José
Sergent " C.d.M "
Sergent

MessageSujet: Re: RIEN QUE POUR LANG SON   Lun 20 Aoû - 19:57:34

bonsoir,

mes sources :lmp: mes archives personnels , constitues au fil des années sur de fiches a partir de documents d'archive, journaux, libres etc.. ma passion l'histoire militaire. classe par période, antiquité, moyen age etc.. et par année, et suivant les info que je récolte je complète mes fiches

au fait tu sais de quelles troupes était compose la colonne du Lt. colonel Herbinger lors du retrait ? pas de piège dans ma question mais les documents historiques évitent avec soin de mentionne le corps d'appartenance des soldats en question pour pas froisser les corps en question.

Merci d'avance, amitiés José
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RIEN QUE POUR LANG SON   Lun 20 Aoû - 20:06:44

A moi la légion.... la photo aussi c'est ta collection personelle!!!

au secour!!! Lang Son
José
Sergent " C.d.M "
Sergent

MessageSujet: Re: RIEN QUE POUR LANG SON   Lun 20 Aoû - 20:22:05

bonsoir,

desole pour la photo

amities vieux briscard

RIEN QUE POUR LANG SON