Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

un vol de décorations par dizaine de kilos

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: un vol de décorations par dizaine de kilos   Lun 24 Sep - 12:30:02

Bonjour,

Relisant la grande histoire des français sous l'occupation (10 volumes dans l'édition que je possède) par Henri Amouroux, j'ai retrouvé cette anecdote que je ne résite pas à vous livrer.

"Pillages de vivres, d'objets d'art, de linge, de vêtements... de légions d'honneur et de médailles militaires. Pompon N... et quelques uns de ses amis avaient, à Longpont, fouillé une camionnette de la Monnaie (la Monnaie de Paris qui frappe les décorations officielles) le 13 juin (1940). Elle transportait vers le Sud une demi-tonne de décorations. Pompon N.., pour sa part, s'est attribué vingt kilos de médailles, ce qui, selon les jours et l'humeur, lui permettra de changer croix et couleurs tout en faisant plaisir à quelques amis."

Savoureux non...
Revenir en haut Aller en bas
pat66
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : médailles, décorations, diplomes etc

MessageSujet: Re: un vol de décorations par dizaine de kilos   Lun 24 Sep - 18:03:06

bonjour dz17,
savoureux en effet , je n'avais jamais entendu parler de cette anecdote;

merci de nous l'avoir fait partagée;

bien cordialement pat66
DEBRAY
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : Arti et le reste !

MessageSujet: Re: un vol de décorations par dizaine de kilos   Jeu 13 Déc - 20:43:17

Bonsoir,

Cette anecdote me rappelle la triste histoire de la Basilique de l'EPINE .
Quand j'étais élève S/O à l'EAA à Chalons S/ Marne (dit "en Champagne" maintenant), j'avais eu la surprise et l'émerveillement de découvrir la Basilique de L'EPINE à une dizaine de Km (voire moins).
Cette Basilique, bijou du gothique flamboyant, avait son Jubé tapissé de décorations "14-18" mises là en "ex-voto" par nos grands Anciens. Il y en avait tellement que les chapelles colatérales étaient également tapissées.
Repassant quelques années plus tard pour faire admirer le lieu à ma section radar, IL N'EN RESTAIT PLUS UNE SEULE
Un pilleur d'église était passé entre temps , ici je dirais "un pilleur de Mémoire"

D'ailleurs c'est dans le même créneau temporel que le fort de La POMPELLE s'est fait volé une très grande partie de sa collection de casques !!!

ddf ddf ddf ddf ddf ddf ddf ddf
Rien qu'à repenser à ces vols ddf ddf ddf , en sachant que derrière il y en a qui se les "dorent au platine" !!!!
ddf ddf ddf ddf ddf ddf ddf ddf

LCD
L'alpin
Chef de Bataillon " C.d.M "
Chef de Bataillon

COLLECTION : PHOTOS CARTES 14/18

MessageSujet: Re: un vol de décorations par dizaine de kilos   Jeu 13 Déc - 21:24:45

Bonsoir,
Il n'y a pas que là hélas, dans la basilique de Fourviere il y avait dans les années 60 la même chose sur un pan , à l'entrée.
J'y suis repassé dernièrement, plus aucune trace des centaines de décorations accrochées là en ex voto, remerciements divers pour une survie (éphémère), et pour tant de souffrances surmontées.
Sans doute n'y avait il plus beaucoup de pièces dans les troncs pour faire dire des mess à la mémoire des disparus, ils se seront payés avec ces décos !!...
C'est bien triste.
Cor dialement

un vol de décorations par dizaine de kilos
Page 1 sur 1