Le forum des passionnés de l'Armée Francaise, de son histoire, de ses uniformes et coiffures au cours des siècles

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  tinypictinypic  ConnexionConnexion  
Partagez | 

Marin FNFL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Marin FNFL   Lun 7 Aoû - 13:01:18

Voici un ensemble FNFL récupéré il y a huit ans....La marinière semble correspondre au modèle anglais... L'écusson des FNFL et Le bâchi sont assurément anglais...Le bouton sur l'épaule doit permettre, je pense, d'y mettre une fourragére

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marin FNFL   Lun 7 Aoû - 13:16:54

😢 je vais devenir vraiment jaloux :vtr: :vtr:
marinedk
Sous-Lieutenant " C.d.M "
Sous-Lieutenant

COLLECTION : La Marine Française 1870/1970

MessageSujet: Re: Marin FNFL   Lun 7 Aoû - 13:23:36

Bonjour,

la vareuse (marinière) de fabrication GB est reconnaissable à deux choses :
- la poche de poitrine interne est de biais et non horizontale comme dans la française.
- le bas des manches est fendu et posséde 1 ou 2 boutons de fermeture.
il peut y avoir une doublure de couleur bleue plus clair sur le bas de ces manches.
Les galons de fabrication GB sont differents des français.

Pour le bonnet, il faut une photo interne.

PS : par contre, la vareuse de fabrication US posséde bien souvent une poche de poitrine externe

Dernière édition par le Lun 7 Aoû - 13:43:21, édité 1 fois
http://marinedk.free.fr/mes_pages_marine.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marin FNFL   Lun 7 Aoû - 13:24:37

ghj ghj
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marin FNFL   Lun 7 Aoû - 13:35:14

Merci à tous...

Un grand merci à Marinedk pour toutes ces précisions...Dans ce cas, si je regarde bien, et d'aprés tes indications...il s'agit d'un ensemble "fantôche"....ou conception civile ?
Je vais faire des photos + détaillées...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marin FNFL   Lun 7 Aoû - 14:08:48

Suite........

Voilà photos faites, j'espére que les prises seront utiles (malgré un certain flou)....

Le col.

Les épaules et le dos....

bâchi fabriqué en Grande Bretagne mais il n'appartient pas à la Marine anglaise (il ya deux ans j'ai raté un exemplaire identique /ou presque/ la bande en cuir portait la mention "real leather"....)

marinedk
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Marin FNFL   Lun 7 Aoû - 15:03:49

Il m'est difficile de me prononcer comme cela sur cette vareuse, le bleu ressort difficilement à la photo.
Ce que je peux dire :
- l'insigne de spécialité - infirmier - est du modèle 46.
- Les galons de quartier maitre ne me semble pas de fab GB, il en faudrait un très gros plan pour se prononcer.
- Les ancres brodées de bras me paraissent effectivement de fab GB.

- Le bonnet me parait bien de fab GB

- Quant au ruban légendé, des quantités énormes ayant été refait pour les anciens, il est très difficile de savoir si c'est un bon fab GB (le point de forme carré ne veut rien dire).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marin FNFL   Lun 7 Aoû - 15:57:22

Je viens de faire une série de scans....
Je suis très content de toutes ces précisions, une peu surpris pour l'insigne de spécialité mais la Marine n'est pas ma spécialité (justement je ne savais pas à quoi correspondait cet insigne)
Je ne connais pas hélas l'identité du propriétaire de cette marinière, j'ai chîné le lot moi même avec une petite valise fabriquée en Grande Bretagne...Je n'ai pas été plus curieux alors...

marinedk
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Marin FNFL   Lun 7 Aoû - 21:06:15

De retour à la maison après le travail, je confirme ce que j'ai dit (de plus sur mon PC, les photos sont plus visibles)

Les galons sont de fab française
l'insigne d'infirmier a été créé en 1946, le votre est interessant car il s'agit d'un modèle fantoche moins courant vendu dans les bazars - le modèle officiel est sur fond bleu et non blanc

Pour la vareuse, il en a existé beaucoup de modèles se differenciant par differences de coutures ou coupes, mais pour moi, il ne s'agit ni d'un modèle GB ni d'un modèle US.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marin FNFL   Lun 7 Aoû - 21:20:35

Merci pour l'analyse....En excluant le remontage puisque j'ai chîné la chose moi-même (à moins que le particulier qui me l'a vendu soit pervers ou menteur ou les deux...) que dois-je en conclure ? Fantaisie d'ancien ? Utilisation après guerre mais dans la mesure où l'insigne FNFL est présent sur la marinière (la France combattante autorise-telle le port de l'insigne après 43 ou 45 ? ) est-ce possible ? J'avoue je m'y perds ... Quel est ton avis ?

Dernière édition par le Mar 8 Aoû - 8:36:55, édité 1 fois
marinedk
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Marin FNFL   Lun 7 Aoû - 21:27:39

Je ne connais pas le réglement concernant le port de l"ecusson FNFL;

mais pourquoi pas un marin engagé à Londres ayant poursuivi sa carrière après guerre, celui ci pour marquer son ancienne appartenance aux FNFL recoud son ecusson sur une nouvelle vareuse
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marin FNFL   Lun 7 Aoû - 21:46:54

J'avoue manquer de doc là- dessus, je cherche ainsi des infos sur différents réglements...C'est vrai que l'on peut envisager le port de l'insigne comme un signe de vétérance comme cela se fait parfois pour des anciens de la 1ere Armée...En l'occurence, le pavillon à croix de Lorraine demeure longtemps hissé sur des unités qui portent le nom de bâtiments FNFL...Tout est donc envisageable...
D'ailleurs concernant cet insigne d'infirmier, deux questions me viennent à l'esprit : sa création en 46 correspond-t-elle au fait que le BO entérine son existence (comme cela se fait souvent) ou est-ce une décision prise "arbitrairement" à ce moment là ? ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marin FNFL   Mar 8 Aoû - 8:52:16

Bonjour,

En cherchant sur un moteur de recherche célébre, à propos de l'insigne d'infirmier, je viens de trouver ce document...... Cet insigne de la Royal Navy ( confectionné après 56) correspond à un modèle officier (ce qui se traduit en principe par un galon "or")....Excepté cette différence, ce modéle me semble assez proche de celui fixé sur la marinière...Qu'en penses-tu ? Je vais continuer de prospecter ....

mirage
Major " C.d.M "
Major

COLLECTION : aviation française 1950 à actuel et OPEX

MessageSujet: Re: Marin FNFL   Mar 8 Aoû - 9:10:20

en tout cas ,Benjamin c'est du beau matos !!! ERIC.
marinedk
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Marin FNFL   Mar 8 Aoû - 9:19:55

Bonjour,

La plupart des insignes de spécialités de la Marine ont été créés par la circulaire du 22 juin 1946 (B.O page 505, je vous épargne la longue liste des modifs).
Les insignes existants avant cela sont peu nombreux (voir sur mon site, rubrique Uniformes 1938)
Concernant l'insigne d'infirmier, le fond de celui-ci doit etre bleu, dessin rouge pour l'équipage, jaune pour les officiers mariniers.
Cependant beaucoup de bazars toulonnais ont fait fabriquer des insignes fantaisis (principalement pour l'équipage) qui avaient une plus belle allure, et tant qu'il n'y a pas eu de rappel à l'ordre, ils etaient tolérés.

Concernant l'écusson FNFL, je pense que la question a été réglé par la circulaire du 22 octobre 1943 (B.O Alger page 402) mais je ne posséde pas le texte

PS: un livre est en préparation sur le sujet, l'auteur en est déjà à 300 pages. Il recherche pour l'iconographie des photos de marins, principalement période 1946/1960, ou on distingue nettement l'insigne de spé.
Me contacter. merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marin FNFL   Mar 8 Aoû - 16:18:19

Suite du feuilleton.....

Voici le résultat de mes dernières recherches... Malheureusement, je n'ai pas trouvé de photos de l'insigne modèle troupe du "Royal Navy Medical Service" ...mais à priori il serait très semblable à l'insigne cousu sur la marinière FNFL (ma source est un collectionneur de militaria british)...En attendant voici un cliché plus net par rapport à ce matin....J'ai reposté l'insigne de la marinière pour comparaison... A votre avis ??

marinedk
Sous-Lieutenant

MessageSujet: Re: Marin FNFL   Mar 8 Aoû - 17:45:31

Ma foi, je n'ai pas d'opinion, je vous dis ce que je connais
:lmp:

Maintenant, il faudrait comparer avec un troupe, le dessin et la taille.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marin FNFL   Mar 8 Aoû - 20:28:51

Bonsoir,

Je devrais avoir une photo d'un insigne "troupe" sur fond kaki d'ici peu, pour autant j'en suis au même point...Je n'ai pas plus de piste que cette ressemblance....

:heu:

Un grand merci encore pour tes infos et tes analyses...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marin FNFL   Dim 3 Déc - 14:43:52

Bonjour,

infirmier FNFL, c'est correct. En plein dans mon thème de collection !
J'ai vu dans un autre post que tu cherchais de l'armée d'Afrique. Cf ma présentation en Bienvenue, j'en ai qlqs malles en stock de provenance familiale ...

Ces piéces FNFL m'intéresseraient à l'échange. A l'occasion, si intérêt me contacter par mp et me dire ce que tu souhaiterais.

Bien cordialement,

Jean-Daniel

Marin FNFL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1